Compagnie Jérôme Thomas / Cirque Lili
Son histoire

Son histoire

Le chapiteau, construit en 2001, a été conçu par Gilles Audejean pour le spectacle Cirque Lili.

Quelques informations : circonférence de 16 mètres 40, sans haubanage. Le chapiteau se pose sur n’importe quel sol plan. Déclivité conseillée 1%. L’entourage est constitué de panneaux de bois vernis, ignifugé (pin douglas). La toile est rouge à l’extérieur et bleu uni à l’intérieur.

Nombre de places : le chapiteau est conçu pour recevoir 170 spectateurs, sur 3 rangs de gradins en bois.

Plateau : un plateau (piste) circulaire de 8 mètres de diamètre en bois. Celui-ci est aussi une tournette actionnée par un moteur. La piste est complétée d’un anneau fixe de deux mètres supérieur de diamètre.

1 espace loge avec cadre en bois et rideau rouge ouverture de 3m sur piste et ouvertures cour et jardin de 73 cm en rideaux rouges.

Issues : le chapiteau est conçu avec 4 issues.

Coupoles, mats : 2 coupoles l’une de 2 mètres de diamètre à 8m de hauteur, l’autre (cerce) de 10 mètres de diamètre à 5 m de hauteur . 8 mats de faible section. Ces éléments peuvent recevoir les projecteurs nécessaires à l’éclairage du chapiteau, public et spectacle.

Quelques exemples d’implantation :
Le chapiteau a été monté à Dijon (Festival Théâtre en Mai 2008), Alizay (Eure 08/09) et à Linz et sa région (Autriche) de mai à fin août 2009 pour accueillir spectacles et créations dans le cadre de LINZ 09, capitale de la culture Européenne. Il a été monté sur l’espace-chapiteau du village à Prâlon (Côte d’Or) en 2009 et 2010 puis à Vitteaux (Côte d’Or) pour accueillir les activités et les spectacles de la saison programmés par la FACT. Il a été installé à l’Académie Fratellini durant la saison 2019-2020. Depuis 2021, le Cirque Lili est implanté dans le parc du Centre Hospitalier La Chartreuse dans le cadre d’un projet « Cirque à l’Hôpital ». Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page.