Compagnie Jérôme Thomas / Cirque Lili
Histoire de la Compagnie

Histoire de la Compagnie

Historique

ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets) / Compagnie Jérôme Thomas a été fondée en Bourgogne en 1992. Jérôme Thomas en est le directeur artistique depuis sa création.

Longtemps associée à L’Arc, scène nationale Le Creusot, qui fut jusqu’en 2000 à la fois son lieu de résidence et son fidèle co-producteur, son siège social est désormais établi à Dijon (depuis 2004). La compagnie est en convention avec la DRAC-Bourgogne-Franche-Comté, Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1999 et en Convention triennale avec le Conseil Régional de Bourgogne depuis 2008. De 2016 à 2019, la Compagnie a été reconnue Compagnie et Ensemble à Rayonnement National et International par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Au cours de son histoire, la Compagnie a eu des rapports privilégiés avec plusieurs lieux dont le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque – Haute Normandie, La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud-Gap, de 1995 à 2003 le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff, le Sirque, Pôle National des Arts Du Cirque de Nexon, en Nouvelle Aquitaine (Jérôme Thomas est artiste associé jusqu’à fin 2018) et le Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la Rue d’Amiens. Agora, Centre culturel PNAC Boulazac- Aquitaine a accueilli et coproduit deux créations en résidence (Rain/Bow et Ici.).

En 2011 et 2012, la Compagnie a été fortement liée à l’Académie Fratellini : Jérôme Thomas y est intervenu comme conseiller artistique auprès du CFA. Une collaboration diversifiée se poursuit depuis.

À ce jour cinq créations de la Compagnie ont reçu l’aide à la création cirque : Cirque Lili (2001) Rain/Bow arc après la pluie (2005), Libellule et Papillons !! (2008), FoResT (2013), Hip 127, la Constellation des cigognes (2016). Les tournées à l’étranger ont souvent reçu le soutien de l’AFAA, puis Cultures France et Institut Français.

Quipos, Hic Hoc, Amani ya bwana, Le Banquet, « 4 » qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec …, IxBECirque LiliMilkdayRain/bowarc après la pluie, Libellule et Papillons!!Sortilèges,  Ici. , FoResT, Hip 127 la Constellation des Cigognes, Magnétic, iSolo, Dansons sur le Malheur, Chair et Os … les créations de Jérôme Thomas, regroupent des artistes d’horizons différents, issus des arts du cirque, de la danse contemporaine, de l’acrobatie. Le travail de la Compagnie s’appuie très souvent sur des créations musicales contemporaines, et de nombreuses commandes ont été faites aux compositeurs pour ces différentes pièces (Laurence Ollivier, Xavier Garcia, Pascal Lloret, Xavier Demerliac et l’Attirail, Guy Klucevsek, Jean-François Baëz, Max Nagl, Pierre Bastien, Roland Auzet, Wilfried Wendling…).

Photo : Artrio / 1988

Musique et jonglage

A côté de ces pièces écrites, la compagnie poursuit une recherche née de l’improvisation qui met l’accent sur la relation entre musique et jonglage. L’espace, les choix musicaux, les rencontres complices entre artistes font de chaque performance un spectacle unique. Différentes formules ont ainsi vu le jour : Juggling Hands (Jérôme Thomas et Martin Schwietzke avec un musicien invité), Les Uluberlus quatuor (projet dirigé par Jérôme Thomas et Pascal Lloret) et surtout DUO « Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz » qui a tourné dans le monde entier.

Jérôme Thomas poursuit ainsi une démarche de rencontres. En 2006, cela l’a conduit à créer une version franco-chinoise de son duo avec un jeune accordéoniste chinois (Festival Croisements, Chine), puis franco-russe avec Serguei Osokin (tournée Russie 2008, puis 2009) et une avec l’accordéoniste français Pascal Contet.

Un Duo a vu aussi le jour avec Gian Luca Petrella, tromboniste italien (Auditorium de Rome, Festival Metamorphosi).

Photo : DUO « Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz » / © Christophe Raynaud de Lage

Le jonglage cubique et sa transmission

« Un jonglage à la portée de tous, qui enfin considère la manipulation d’objet et la pratique corporelle, dans une fusion, une symbiose, logique et évidente. Un seul travail, qui pourtant regroupe : corps, esprit, et objets, pour que l’art du jonglage apparaisse comme un outil d’expression, comme l’est la poésie. » Jérôme Thomas

Le « jonglage cubique » est le nom de la pratique de Jérôme Thomas qui consiste à créer la géographie détaillée de l’espace du corps du jongleur, de son environnement par ses deux aspects « jonglé/non jonglé ». C’est l’union entre deux arts bien distincts, mais en même temps très proches : la danse et le jonglage. C’est un langage qui permet de communiquer, de créer, chorégraphier et improviser.

Depuis plus de dix ans entre les tournées et les créations, s’est poursuivi un travail de fond qui a rassemblé en tout une trentaine de jongleurs et jongleuses ; certains expérimentés, d’autres non. Un double mouvement s’est créé : la création d’un outil d’expression pour le jongleur et la formation de jongleurs à cet outil, à cette pratique. C’est cette pratique qui est le fondement du spectacle Rain/Bow, arc après la pluie, ballet jonglé créé en 2006.

La pratique est organisée comme un livre que l’on ouvre page à page.
Chaque page de ce livre correspond à un espace et un plan de travail du corps et du jonglage. Le livre de la pratique est composé d’une préface et de neuf pages. Les prochaines pages sont à suivre.

La transmission de cette pratique prend la forme de stage, atelier, master class, workshop donnés par Jérôme Thomas.
Les journées sont construites autour d’exercices jonglés autant que non jonglés, d’exercices de placement et positionnement du corps mais aussi de temps de discussions.

Photo : © Philippe Laurençon

Pour + d’informations sur la partie historique de la Compagnie, rendez-vous à la page Anciens spectacles

La Compagnie aujourd’hui

Aujourd’hui, la compagnie déploie un projet autour de 3 axes fondamentaux : 

  • La production et diffusion de nos créations
  • Un projet d’Action Artistique et Culturelle avec le Centre Hospitalier la Chartreuse, renouvelé chaque année
  • Faire du cirque Lili un lieu de résidence d’artistes et, à travers la plateforme RayonC, un lieu de soutien au cirque contemporain en particulier (voir Nos engagements)
  • Un lieu de transmission pour jongleurs amateurs et professionnels. La transmission est un axe très fort avec notamment la mise en place d’un accompagnement d’une jeune équipe de jonglage dans le cadre du dispositif proposé par la DRAC « le compagnonnage ».

Les samedis jonglés / 1er avril 2023
© Charlotte BLIN