Compagnie Jérôme Thomas / Cirque Lili
Hic-Hoc

Hic-Hoc

Hic-Hoc : deux espaces temps différents dans un même lieu.

HIC, ici, quatre manipulateurs d’objets. Petits diables pantins sortis de leurs caisses de bois transportés là par hasard. On assiste à d’étranges rituels de leurs coutumes en matière d’apprivoisement d’objets et on pénètre dans les rouages d’étonnantes mécaniques d’animation de la matière et de mouvement perpétuel. Le dérèglement des lois de la gravité, source de vie, projette l’acteur et le spectateur dans une vision nouvelle de l’espace, du temps et du mouvement.

Jérôme Thomas est le maître d’oeuvre et chorégraphe de ce quatuor visuel.

HOC, là, on entre dans l’univers burlesque et poétique de Pascal Lloret et Jérôme Thomas, dialogue multiforme et à fleur de peau entre le pianiste et le jongleur, le son et le geste. Un piano et des balles sont les protagonistes de cette histoire sans parole qui bascule tour à tour dans la complicité du duo et la fièvre du duel. Approcher nos faiblesses, toucher du bout des doigts notre pauvreté, effleurer le vide, entendre le silence; et, ainsi, créer le point de contact éphémère de la réalité.

Jérôme Thomas et Pascal Lloret en sont les maîtres d’oeuvres.

Hic-Hoc : rapport intemporel et onirique de ces deux mondes issus de la même boîte de Pandore.

Élaborer Hic-Hoc, c’est créer à partir des sensations, des émotions, des cauchemars, des rêves, des images, des situations les plus irréalisables et les plus surréalistes qu’ont suscité en moi 15 ans de pratique de l’art du jonglage.

Ne plus seulement montrer au public le jonglage comme une performance reposant sur la complexité technique, mais lui faire appréhender un jonglage simple fondé sur un langage visuel sans artifices, à la portée de tous, jouant subtilement avec l’humour et qui fait appel à notre imaginaire d’enfants (que nous sommes tous).

Chaque jour de répétition discipliné de Hic-Hoc, je travaillais à me rapprocher de la formule « C’est l’enfance de l’art ». Tenter de retrouver cette perception et de l’éveiller chez le spectateur, n’est-ce pas là les motivations les plus profondes de l’artiste?

HOC
Création et interprétation
Jérôme Thomas
Direction d’acteurs Vincent Lorimy
Accessoires Emmanuel Grobet
Lumières Bernard Revel