Artrio
1988
Percussions Carlo Rizzo
Saxophone Jean-Paul Autin
Jonglage Jérôme Thomas
Extraballe
1990
–
Interprète Jérôme Thomas
Musique Laurence Olivier
Kulbuto
1991
–
Interprètes Jean-Paul Lefeuvre, Jörg Müller, Didier André, Fabien Bisbal
Quipos, monde de cordes
1993
Danse Cécile Borne, Cassandre Jackson
Trapèze Véronique Gougat
Jonglage Martin Schwietzke, Jérôme Thomas
–
Hic Hoc
1995
–
Hic Hoc est une performance inclassable. Cette création a été interprétée par les meilleurs jongleurs et inspirée par les émotions, les rêves, les cauchemars, les images et les situations surréalistes et irréelles.
Interprètes Phia Ménard, Martin Schwietzke, Vincent Lorimy, Emmanuel Anglaret ou Hervé Duca, Jérôme Thomas
Musique Pascal Lloret
en savoir +
Amani Ya Bwana
1996
–
Il s’agit d’une « lecture » tout à fait nouvelle et originale de l’acrobatie contemporaine Kényane. Le spectacle a été joué sur les scènes de Malakoff, Le Creusot, Auch, Oullins, Meylan, Sochaux, Evry, Orly, Mâcon, Bron, Blanquefort, Boulazac, Gradignan, Montargis…
Interprètes sept acrobates kenyans de la troupe des Jambon Mambo de Nairobi
Chorégraphie Jérôme Thomas, Rémy Blagué
Musique Bertrand Boss
en savoir +
Le Banquet
1997
–
Douze artistes, venus des arts du Cirque, se retrouvent autour d’une table pour un Banquet à la fois sacré et profane, poétique et sarcastique. Il a été en tournée à Antony, Le Creusot, Orly, Petit Quevilly, Malakoff.
Interprètes Cécile Borne, Rémy Balagué, Phia Ménard, Elie Lorier, Emmanuel Anglaret, Jeanne Mordoj, Jean Christophe Chapon, Elisabeth Gros, Isabelle Bouffartigue, Françoise Hueso, Simon Anxolabéhére, et Philippe Flocken
–
« 4 »
1998
–
« 4 » Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec… est né en décembre 1998 à L’Arc, Scène Nationale du Creusot. Ce « quatrain de la jonglerie », ce « quartette quadruplex maximaliste » joue avec la magie, l’illusion, l’humour… et la complicité de 4 jongleurs hors pair. « 4 » s’est joué dans plus de 40 villes en France et également en Allemagne et au Portugal.
Interprètes Jérôme Thomas, Phia Ménard, Martin Schwietzke, Emmanuel Anglaret et Jean-Christophe Chapon
IxBE
2000
–
Adaptation d’Extraballe (solo de Jérôme Thomas 1990) et créée en janvier 2000 à L’Arc, Scène Nationale du Creusot, pour Simon Anxolabéhère avec Podmoskovnie Vechera (petite pièce créée pour Timur Kaibjanov, jongleur russe). C’est une pièce chorégraphique, un univers à la beauté naïve que fait magnifiquement exister Simon Anxolabéhère, jongleur, acteur. Le spectacle a été joué plus de 250 fois et a fait de nombreuses tournées à l’étranger : Afrique australe (5 pays), Afrique de l’Ouest (11 pays), Italie, Amérique Centrale (5 pays), République Tchèque,…
Interprète Simon Anxolabéhère
Musique Laurence Olivier
Chorégraphie Jérôme Thomas
en savoir +
Cirque Lili
2001
–
Cirque Lili est né en mai 2001 au Carré Magique Lannion Trégor, Pôle national des arts du cirque en Bretagne. Ce spectacle interprété par Jérôme Thomas marque son retour vers le cirque, et se nourrit à la fois de mémoire et d’expérimentation. C’est un voyage à travers les émotions du cirque et ses figures (le clown, l’écuyer, le dompteur et bien sûr le jongleur) toujours vues à travers la manipulation d’objet. Jean-François Baëz à l’accordéon accompagné d’un saxophoniste interprète la musique originale du compositeur américain Guy Klucevsek.
Cirque Lili a été joué plus de 300 fois en France, en Europe et aux Etats-Unis, et pour la dernière fois à Taiwan en 2007.
Interprète Jérôme Thomas
Musique Guy Klucevsek
Accordéon et musique additionnnelles Jean-François Baëz
Saxophone Jean Charles Richard (création jusqu’à 2005)
Max Nagl, Vygintas Kicevicius
en savoir +
–
Milkday
2003
–
Milkday, créé en 2003 au Théâtre 71, scène nationale de Malakoff, est une pièce de rencontre entre Jérôme Thomas et trois jongleurs de la nouvelle génération, américain et finlandais. La création musicale a été confiée à Xavier Demerliac-l’Attirail.
Mise en scène Jérôme Thomas
Interprètes Maksim Komaro, Jay Gilligan, Ville Walo
Musique Xavier Demerliac-l’Attirail
en savoir +
« Duo »
Jérôme Thomas invite J-F Baez
COLLABORATION
–
Il n’y a pas de mots pour décrire la relation entre l’art de l’accordéoniste Jean-François Baëz et celui du jongleur Jérôme Thomas. Ils s’écoutent, se répondent, et l’un grâce à l’autre dans une confiance parfaite, cultivent la liberté de jouer. C’est sans doute cela qui caractérise le spectacle Duo, cette liberté d’être en scène. L’aventure est née d’improvisations, puis de scène en scène, de pays en pays, le Duo s’est construit sous une forme à la fois d’une extraordinaire précision et d’une grande souplesse, permettant d’y glisser au côté des balles blanches qui ont longtemps été la « marque » de Jérôme Thomas, canne, massues puis sacs en plastiques.
Jonglage Jérôme Thomas
Accordéon Jean-François Baez
Le fil… et ses invités
2004
COLLABORATION
Le Fil, est un spectacle mis en scène par Jérôme Thomas en avril 2002 à Lannion, pour le duo de musiciens Michel Aumont (clarinettiste et compositeur) et Daniel Paboeuf (saxophoniste), comme point de départ à une soirée unique dans le Cirque d’Amiens.
Aux deux musiciens se joindront Jérôme Thomas, Markus Schmid et Anders Jensen.
Clarinettes Michel Aumont
Saxophones Daniel Paboeuf
Jonglage et mise en piste Jérôme Thomas
Manipulation – mime Markus Schmid
Tissu Anders Jensen
en savoir +
Pong
2004
COLLABORATION
–
Pong est le titre d’une petite composition jonglée à la canne spécialement créée pour le Festival d’Avignon et qui est le point de départ à la rencontre de Markus Schmid et Jérôme Thomas. Deux artistes des Arts du Cirque, deux styles dans l’approche de l’objet et de l’espace y mixent jonglage, danse, mime et magie. Isabel Ettenauer, musicienne autrichienne, les accompagne sur des pianos d’enfant.
avec Jérôme Thomas et Markus Schmid
Musique interprétée en direct par Isabel Ettenauer
Collaboration artistique Hélène Ninérola
en savoir +
Rain/Bow, arc après la pluie
2006
–
Cette création le résultat d’un long travail de recherche et de pratique sur le rapport entre le mouvement et l’objet, concrétisé par la première partie, Rain, véritable ballet jonglé. La deuxième partie Bow, est un hommage au cirque et au cabaret. Dix artistes, cinq jongleurs et cinq jongleuses interprètent cette pièce, qui possède deux versions, l’une en théâtre et l’autre en cirque. Rain/Bow a été joué cinq semaines à Paris (La Villette, version sous chapiteau) fin 2006.
Mise en scène Jérôme Thomas
Interprètes Karen Bourre, Virginie Charbonnier, Kim Huynh, Sabrina Martinez, Hélène Lopez de la Torre – Simon Anxolabéhère, Camille Chalain, Jive Faury, Christophe Pilven, Vincent Regnard, Jérôme Thomas (création et 2006/2007/2008)
Reprise 2008/09 : Jur Domingo, Elsa Guérin,
ainsi que Phia Ménard, Julien Vittecoq
Musique Max Nagl
Libellules et Papillons !!
2008
–
Cette création, pièce en deux actes, est créée en mai 2008 à Gap, au Théâtre La Passerelle. Ce spectacle est une rêverie autour de la transformation dont le papillon est un symbole. Fantaisie visuelle où se conjuguent délicatesse du geste et entrain des artistes, le spectacle s’ouvre par un solo de Jérôme Thomas chorégraphié par Pedro Pauwels.
Direction artistique Jérôme Thomas
Interprètes Jérôme Thomas, Caroline Escafit, Jive Faury, Claude Hébrard, Kim Huynh, Bongo Maingi, Vincent Regnard et Aurélie Varrin
Artistes remplaçants Marie Falquet, Felix Cantero
Conseiller musical Henry Fourès
en savoir +
Une version pour la rue Papillons !! a été créée en juin 2008 à Amiens pour le Festival la Fête dans la Ville.
en savoir +
–
Sortilèges
Jeune public – 2008
–
Créé en septembre 2008 en résidence au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Sortilèges est un spectacle jeune public. Jérôme Thomas y retrouve le compositeur Max Nagl pour cette histoire d’enfant livrée à ses rêves et ses cauchemars dans sa chambre où le lit devient une véritable boîte à illusions.
Direction artistique Jérôme Thomas
Musique originale Max Nagl
Interprète Karen Bourre
Acrobates / Guerriers Bongo Maingi et Émile Chaygneaud-Dupuy
Le Malheur de Job
2008
COLLABORATION
–
Job est atteint aux sources de son être. Que Dieu lui prenne ses enfants, ses biens et sa santé, il le comprend et il l’accepte. Mais il ne peut douter de ce qui est une évidence à ses yeux : la justice. Rongée par son mal et pourtant le surmontant, cette victime, ivre de justice et malade d’amour, se dresse face à Dieu et, par son audace, nous met tous en demeure de nous justifier. Aujourd’hui, il s’agit donc de réinventer cette dimension par une forme d’expression populaire et savante, naviguer sur des émotions rythmiques, musicales, mettre du « vrai » vent dans nos voiles, embarquer avec nos propres questions et ne pas dériver dans la nostalgie…
Voix Dgiz
Voix et électronique Stéphane Pelliccia
Paillasse Jérome Thomas/Martin Schwietzke
Direction Jean Lambert-wild
Musique Jean-Luc Therminarias
en savoir +
2 hommes jonglaient dans leur tête
2008
COLLABORATION
–
Tout d’abord, il y a la présence insolite des objets sonores. Dans un premier temps silencieux, ils vont peu à peu s’animer, sous les doigts du jongleur et du musicien, devenir des objets générateurs de sons, habités d’une vibration propre. Sont-ils les objets du jongleur, sont-ils les instruments du musicien ?
Dans l’espace peu à peu démultiplié par les miroirs, le jongleur et le musicien se confondent. Ils mettent en oeuvre une communauté de gestes, se rapprochent, s’imitent et se répondent. La poésie naît de l’étrange manipulation qui joue sur l’échange, la magie, l’illusion. Faut-il regarder ? écouter ?
Conception et interprétation Roland Auzet et Jérôme Thomas
Sous le regard de Mathurin Bolze
Musique électronique “live” Wilfried Wendling
en savoir +
Idéal Club / 26 000 couverts
2009
COLLABORATION
–
Pour sa deuxième édition, Jérôme Thomas fut l’invité d’honneur des 26 000 couverts dans L’Idéal Club.
Ici
2010
–
Ici, spectacle créé en octobre 2010 à Agora, Centre culturel PNAC Boulazac Aquitaine, est en trois mouvements, pour deux artistes et une musique mécanique. Jérôme Thomas y est accompagné sur scène du mime suisse Markus Schmid et des machines musicales conceptualisées et construites par le musicien Pierre Bastien.
Un projet de Jérôme Thomas, Markus Schmid, Pierre Bastien
Avec Jérôme Thomas, Markus Schmid
Musique et création des machines musicales Pierre Bastien
en savoir +
Sur des oeufs
2012
COLLABORATION
–
Jouée pour la première fois à l’occasion de la carte blanche à Jérôme Thomas dans le Festival Spring 2012, la performance Sur des oeufs réunit deux personnages qui seront au choix : deux clowns, deux cuisiniers, deux voyageurs, qui se saisissent du vide pour s’octroyer une liberté d’inventer, d’improviser dans ce qu’ils aiment faire, acteur du délire sonore, jongleur et manipulateur de tout et de rien.
De et avec Jean-Marie Maddeddu et Jérôme Thomas
en savoir +
–
FoResT
2013
–
FoResT a été créé à CIRCa, PNAC Auch-Gers-Midi Pyrénées en mai 2013. Les premières ont eu lieu à Lyon dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvières en juin de la même année. C’est le deuxième spectacle à avoir été créé pour et dans le chapiteau de bois et toile rouge de la Compagnie. FoResT est une ballade souvent teintée d’humour et d’une certaine douceur. Sur scène, Jérôme Thomas est accompagné par Jean-François Baëz accordéoniste, compositeur et partenaire artistique de longue date, et Aurélie Varrin son contrepoint féminin dont le rôle sera ensuite repris par Ria Rehfuss.
Un projet de Jérôme Thomas
Interprètes Jérôme Thomas & Ria Rehfuss
Création du rôle Aurélie Varrin
Et Jean-François Baëz à l’accordéon
en savoir +
In Vivo Electro / IRCAM
2016
COLLABORATION
–
Le circassien Jérôme Thomas et le compositeur Mauro Lanza proposent à 4 jeunes compositeurs de travailler à partir du dispositif scénique de la pièce HIC : 4 manipulatrices d’objets mixant les outils pour donner vie aux rêves et situations irréalisables d’un jonglage surréaliste. Durant l’atelier In Vivo Électro, la Compagnie Jérôme Thomas et les jeunes compositeurs expérimentent ensemble au plateau la mise en place d’un univers visuel poétique, burlesque et musical, et réfléchissent sur ce qui se montre ou ce qui se cache, aussi bien dans le geste scénique que dans l’écriture de l’électronique.
Créations de l’atelier de composition dirigé par Jérôme Thomas et Mauro Lanza
Interprètes Audrey Decaillon, Viola Ferraris, Florence Huet, Ria Rehfuß
en savoir +
Hip 127, la Constellation des Cigognes
2016
–
Hip 127 est une pièce pour 7 jongleurs et une artiste lyrique qui a été créée les 4 et 5 octobre 2016 à l’Opéra de Limoges avec l’Orchestre de l’Opéra. La musique est de Roland Auzet, et mêle musique électronique et orchestre, la mise en scène et la chorégraphie de Jérôme Thomas et Martin Palisse. Le spectacle est ensuite parti en tournée dans une version enregistrée et artiste lyrique.
Mise en scène et chorégraphie Jérôme Thomas et Martin Palisse
Création musicale Roland Auzet*
Jonglage Audrey Decaillon, Viola Ferraris, Florence Huet,
Stefan Kinsman, Ria Rehfuß, Alexis Rouvre, Daniel Sanchez
Chant Angèle Chemin
Partie orchestrale interprétée par
l’Orchestre de l’Opéra de Limoges
Sous la direction de Daniel Kawka
Magnétic
2017
–
Magnétic, pièce inspirée de HIC a été créée le 17 octobre 2017 au Théâtre Mansart à Dijon, musique et vidéo de Wilfried Wendling, assisté de Grégory Joubert. Une première ébauche avait été présentée lors du Festival de l’Ircam manifeste (atelier In Vivo Electro – 2016)
Une création de Jérôme Thomas
Musique et vidéo Wilfried Wendling en collaboration avec Grégory Joubert
Interprètes Nicoletta Battaglia, Elena Carretero, Gaëlle Cathelineau
Chloé Mazet ou Ria Rehfuss
en savoir +
I-Solo
2018
–
Cette création est un solo de Jérôme Thomas également mis en scène par Aline Reviriaud, jonglage chorégraphié par Jive Faury, créé au festival la Route du Sirque en Août 2018.
Texte et interprétation Jérôme Thomas
Mise en scène Aline Reviriaud
Mise en son Gérald Chagnard
Chorégraphie Jive Faury et Jérôme Thomas
en savoir +
Dans la Jongle des Mots
2018
–
Ce spectacle a été créé en mars 2018 à Amiens ( Pôle Cirque et rue d’Amiens), sur des poèmes de Christophe Tarkos, jonglage Jérôme Thomas et mise en scène de Aline Reviriaud.
Conception et mise en scène Aline Reviriaud
Interprètes Jérôme Thomas, Aline Reviriaud, Socquette (chien métaphysique)
en savoir +
–
La piste aux étoiles… filantes !
2021
–
Aboutissement d’un travail mené lors d’ateliers de pratiques artistiques dans le cadre d’un projet culture à l’hôpital depuis janvier 2021, cette création invite à une audition très spéciale afin de vous faire découvrir les étoiles montantes du cirque d’aujourd’hui !
Directeur du cirque de Moscou, dompteur du Morvan, sous-préfet des Antilles, comité des petits Suisses, toutes les télévisions inter-locales, sans oublier une vieille danseuse du Bolchoï ont été présents pour représenter le grand Jury…
Interprètes Projet Faille (Léa Leprêtre, Marth. Richard et Johannes Holm Veje) et les patients et soignants interprètes apprentis du CH La Chartreuse
Auteur.ices du projet Aline Reviriaud, Jérôme Thomas et Frédéric Cellé
en savoir + sur le projet « Cirque à l’Hôpital »
Le Petit Bidon Circus
2021
–
Ce spectacle est une rencontre de plusieurs artistes. Réunis pas le désir du poème. De penser une approche poétique et drôle de leurs agrès. Qu’il soit balles , textes, notes de musique, plumes… Au cœur du cirque cette fine équipe performe… à l’image de Tarkos, ça pense à vue, à l’ouïe, ça fait du bruit, ça gonfle, ça propulse.
Interprètes Léa Leprêtre, Simon Anxolabéhère et Jérôme Thomas
Textes et mise en scène Aline Reviriaud
Accordéon Christian Maes
en savoir +