Nous ouvrons le festival en célébrant un moment fort : Jérôme Thomas entame une nouvelle aventure en tant que futur directeur artistique de l’école Cirko Vertigo à Turin. Son Cirque Lili l’accompagne dans ce voyage, et nous partageons ensemble la joie de ce tournant marquant de son parcours artistique. À cette occasion, nous avons la chance d’accueillir Caterina Mochi Sismondi en invitée d’honneur, avec son spectacle « Why » lors d’une soirée italienne.
HISTORIQUE DU LIEN ENTRE VERTIGO, LA VILLE DE TURIN ET L’ART DE JÉRÔME THOMAS
Ma première visite à Turin remonte à 2002, lors de la diffusion de mon spectacle « Cirque Lili », qui fut invité sur la place Royal de Turin.
Depuis cette époque, j’ai toujours eu une relation étroite avec la ville, et notamment grâce au grand soutien de Beppe Navello, producteur de spectacle vivant, qui a pris sa retraite aujourd’hui. J’ai joué plusieurs spectacles en une vingtaine d’années, « Ici », « Libellule et papillons », ainsi qu’une performance au musée de Rivoli en 2010.
A ces nombreuses occasions, je rencontrais Paolo Stratta, directeur de l’école du cirque de Vertigo. Au fur et à mesure de nos rencontres, nous avons imaginé ensemble, mes interventions au sein de l’école au service de la transmission de la pratique jonglistique aux étudiants de l’école.
Depuis 2004, j’ai ainsi encadré plusieurs stages, sous forme de master class, et créé avec les étudiants de troisième année, un spectacle de sortie (« Non mi piace più la gente »). J’ai également eu la chance d’être en résidence de création au Teatro Café Müller à Turin pour jouer mon dernier spectacle « Assis ».
Au fil du temps, Paolo et moi-même avons établi une relation de travail et de confiance réciproque, une complicité s’est approfondie à travers une véritable rencontre artistique entre l’école et mon art.
Je pourrais dire que j’ai vu l’école grandir, et j’ai grandi avec l’école aussi.
J’ai pu observer les débuts de l’école, initialement équipée d’une unique salle d’entrainement, et son évolution jusqu’à être devenue aujourd’hui une école préparatoire diplômante au service de la formation professionnelle des artistes de cirque, facilitée par le déploiement de Vertigo sur le territoire, l’école disposant actuellement de deux chapiteaux et de plusieurs salles.
En quelques années, l’école Vertigo a fortement accru sa visibilité et son rayonnement dans l’Europe entière. Elle est, par exemple, représentée au festival de Auch, un de nos grands festivals de cirque français actuel. Des étudiants du monde entier viennent candidater à l’école Vertigo car la formation aux pratiques circassiennes proposée est au plus haut niveau technique et artistique.
Aujourd’hui, l’école a mis en place une troisième année d’étude, dites d’étude supérieure, équivalent à un bac plus 3 en France. Dans ce cadre, Paolo et moi-même envisageons la création d’une direction artistique pour les étudiants, afin de mieux les guider sur ces trois années. L’un des enjeux majeurs serait d’améliorer les résultats en termes d’insertion professionnelle de nos étudiants dans le paysage européen du spectacle vivant et du cirque contemporain.