Compagnie Jérôme Thomas / Cirque Lili
Un lieu d’Art et Essai

Un lieu d’Art et Essai

Cela fera aujourd’hui 3 ans que le Cirque Lili s’est implanté au cœur du parc du Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon. Après avoir été posé à l’école de cirque de l’Académie Fratellini à Saint Denis, le voici ainsi en Bourgogne-Franche Comté.

Je remercie François Martin, le directeur de l’établissement, qui a su voir l’opportunité d’un tel outil, qu’est le Cirque Lili. En effet, nous avons mis en place depuis, un partenariat entre le cirque et l’hôpital, pour dispenser d’ateliers envers les patients. Du clown, du jonglage, de la danse. Cela devient leur cirque, un lieu de partage, de convivialité, d’espoir, un lieu de vie ou l’art vivant trouve toute sa nécessité. Certains patients le voient depuis leur chambre d’hôpital, et certains autres rentrent en son lieu pour y voir les répétitions des artistes. C’est un lieu de vie important pour l’hôpital, en plein cœur de son parc entouré d’arbres bicentenaires, et tout proche du Puits de Moïse, vestige d’un calvaire, situé au milieu d’un puits, du sculpteur Claus Sluter.

Le cirque s’érige, face à l’Hostellerie, de l’association « Itinéraires Singuliers » qui fait que ces espaces deviennent le pôle culture de l’hôpital. Un lieu en résilience qui s’efforce d’être écologique avec une empreinte carbone faible, le cirque a été équipé depuis quelques temps par le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de lumières led et d’un système son approprié par une aide à l’équipement.

Un lieu de résidence qui permet aux compagnies théâtrales ou circassiennes, en processus de création de travailler dans un cadre très approprié et serein, où je peux les accompagner artistiquement pour servir leur questionnement sur la création, la dramaturgie, les écritures contemporaines, la chorégraphie, la mise en scène, la mise en piste et le jonglage. Un lieu de représentations où le public est convié à rencontrer les spectacles programmés, tout au long de l’année, et découvrir par la même occasion le site de l’hôpital et son accueil chaleureux.

La nuit, le cirque resplendit par sa guirlande éclairée, et l’association « Les Embarqués » est toujours là pour un verre de sirop gingembre.

Le Cirque Lili est un symbole posé dans l’hôpital, un symbole de liberté, de poésie et d’art. Il est arrivé comme un champignon à la rosée, et il vivra aussi longtemps qu’il le peut, éphémère certes, mais durable je l’espère, il s’inscrit modestement aux cotés de la Chapelle de la Chartreuse de Champmol, le Puits de moise, et du cèdre du Liban majestueux en son parc.

Le Cirque Lili, un lieu d’art et d’essai.

Le Cirque Lili aujourd’hui

Un lieu de transmission

  • Les Journées Européennes du Patrimoine : Chaque année, au moment des Journées Européennes du Patrimoine, la compagnie Jérôme Thomas ouvre le Cirque Lili et invite chaque visiteur à essayer le jonglage, encadré par Jérôme Thomas et Simon Anxolabéhère.
  • La permanence jonglistique : La Permanence Jonglistique est un concept basé sur l’idée, comme une servante d’un théâtre (lumière de service), de mettre en lumière l’art de jongler dans un temps pérenne. La Permanence Jonglistique se déroule plusieurs lundis et jeudis par mois au Cirque Lili.
  • Les samedis jonglés :  à destination des jongleurs débutants, confirmés ou professionnels. Pour le moment, 2 samedis ont été dédiés au jonglage dans le Cirque Lili, le 28 janvier 2023 et le samedi 1er avril 2023.

Un lieu de résidence d’artistes

Chaque année, la compagnie souhaite accompagner des projets de cirque ou autres projets par un soutien et un prêt du chapiteau. Cette année, le Cirque Lili a notamment accueilli Damien Heinrich (jongleur), Nicolas Virey et Émilie Labrégère (performance RUN), et l’équipe de la Compagnie La Traversée du Chaos (JOHAKYU). D’autres résidences sont également à venir.

Nos partenariats

La compagnie Jérôme Thomas crée des partenariats de diffusion avec des structures locales telles que Why Note, Zutique Productions, CirQ’Ônflex, La Minoterie… Tous ces partenariats donnent lieu à des rencontres entre les artistes et les usagers de La Chartreuse.

RAYON C – Plateforme Cirque en BFC

Le Cirque Lili souhaite être un lieu de soutien à la filière cirque en Bourgogne-Franche-Comté. La compagnie Jérôme Thomas participe à la structuration de la Plateforme Cirque appelée depuis peu RayonC, coordonnée par CirQ’Ônflex et ARTIS, sur proposition de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Zutique Productions

L’année 2021 a vu naitre une collaboration privilégiée avec Zutique Productions. Nous avons accueilli au mois de mai 2021, une résidence d’artistes suivi d’un concert du groupe Skulltone. Cette résidence a donné lieu à une rencontre entre les usagers de l’Hôpital et les artistes ainsi qu’à un film par la vidéaste SIVA dans le cadre d’un dispositif appelé POINT DE VUE. En septembre 2021, nous avons accueilli Fantômes, concert d’ouverture du Tribu Festival. Ils ont été partenaires du spectacle de Noël Le Petit Bidon Circus en décembre 2021. Ils seront un partenaire privilégié pour 2023 en nous accompagnant notamment sur un IICCOP au Cirque Lili le 23 septembre 2023 dans le cadre du Tribu Festival « Antoine Viard & Camila Nebbia invitent Lise Pauton ».

Association CirQ’Ônflex à Dijon

Depuis plusieurs années, nous collaborons régulièrement avec CirQ’Ônflex. Avec l’implantation du chapiteau du Cirque Lili, cette collaboration s’est consolidée, notamment autour du développement et du soutien au Cirque contemporain en Région BFC avec notre participation commune à la plateforme Rayon C. En 2021, nous avons co-réalisé les représentations de Dansons sur le malheur dans le Cirque Lili avec La Minoterie/Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse ainsi que les représentations du Projet Faille dans le cadre de la Nuit du Cirque. Ils ont également accueilli la création du spectacle Assis lors du Festival Prise de CirQ’ en juin 2023.

Itinéraires Singuliers

La collaboration avec l’association Itinéraires Singuliers se consolide pour faire de l’Hôpital un véritable pôle culture. Ce partenariat se concrétise par le prêt occasionnel de l’Hostellerie et une aide logistique sur les représentations. Avec eux, plusieurs patients sont devenus bénévoles de la compagnie et nous aident dans l’organisation des différents évènements que nous réalisons. En 2021 et 2022, ils nous ont soutenu dans l’organisation et l’accueil du spectacle avec les usagers de La Chartreuse, La piste aux étoiles…filantes (juin 2021), sur l’inauguration du Cirque Lili (septembre 2021) et le spectacle de Noël Le Petit Bidon Circus (décembre 2021), l’accueil de la création de la compagnie 2022 Chair et Os, en mai 2022, le spectacle de Noël,  Jonglerie champêtre, etc… Par ailleurs, nous leur ouvrons les portes du Cirque Lili pour accueillir des spectacles dans le cadre du Festival Itinéraires Singuliers et autres projets. Nous avons accueilli le spectacle Mitoses, le mercredi 6 octobre 2021, le concert Chansons bipolaires de Mademoiselle Laure, le samedi 21 mai 2022 et le concert Le Grand Tout le samedi 2 juillet en partenariat avec CirQ’onflex dans le cadre de la Biennale. Enfin, nous avons co-accueilli, le cycle Dom Juan, proposé par A vrai dire Collectif (Alice Thalamy) soutenu par la Ville de Dijon en septembre 2022. En 2023, dans le cadre de leur Festival, nous avons accueilli un spectacle de Danse au Cirque Lili ainsi qu’un défilé de mode orchestré par la MJC de Chenôve. Enfin, le spectacle de clowns du projet Cirque à l’Hôpital a clôturé l’édition 2023 du Festival le Jeudi

La fiche technique du Cirque Lili au CH La Chartreuse