Not’Pom

Rejoignez-nous: notpom@ecomail.fr

 TEXTE DE PRESENTATION DE LA CHARTE ECOLOGIQUE 

NOT’POM 

Initiative de compagnies implantées en Bourgogne Franche-Comté/ MAI 2020 

« Le réchauffement climatique a déclenché la 6eme extinction de masse. Mais nous manquons d’outils pour penser cette ère de l’Anthropocène. 

Nous devons apprendre à penser différemment, penser grand, global plutôt que local, prendre conscience de l’étrange étrangeté du monde et du lien de tout avec tout. » 

(T. Morton – La pensée écologique.) 

Les équipes artistiques, conscientes de l’impact écologique dans l’exercice de leur profession, s’engagent à appliquer et diffuser cette charte visant à consolider son rapport à l’écologie. Le Spectacle Vivant doit se penser, se protéger et ouvrir le champ des sensibilités et des consciences. Nous croyons que c’est un enjeu majeur et nous cherchons à influer les responsabilités du secteur culturel, et ainsi créer une onde de renaissance écologique, forger la réalité et faire grandir les enjeux de transitions dans les imaginaires. 

Nous croyons à un avenir possible de notre planète 

En collégialité, nous cherchons la congruence – un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons. La façon de faire nos métiers artistiques impacte matériellement et immatériellement le vivant. Nous voulons prendre soin de l’humanité et du vivant, de leurs liens et les mettre au service d’une conscience collective. Poser des actes forts, inventer des alternatives, partager des connaissances et proposer des outils adaptés à cette transition écologique nécessaire, deviennent des axes prioritaires. 

L’écologie est une création qui se doit d’être collective. 

Au coeur des changements sociétaux, nous amorçons un autre aiguillage ; Un art qui réduit son empreinte carbone pour un art engagé et engageant. 

Des articles sont proposés dans cette charte avec ses préconisations modifiant nos comportements par des exemples concrets : transport, construction de décor, réduction des déchets plastiques, alimentaires, communication etc…). Reprenant la phrase inspirante et de bon sens d’Alain ; « Le secret de l’action est de commencer ». Nous nous engageons donc à commencer une nouvelle époque, avec d’autres réflexes, en réponse à la catastrophe écologique actuelle. Nos imaginaires créent des possibles, nos convictions des synergies. Le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue, la musique s’unissent à cette même voix ! En cette même voie ! 

Le spectacle vivant peut et doit consolider son rapport à l’écologie et cela commence au coeur de nos compagnies afin que les arts vivants deviennent aussi des arts du vivant. Les changements à venir modifieront nos façons de produire et de diffuser. 

A l’aire du Covid 19, nous ne prônons pas un retour à « l’a-normal »… 

… Nous prônons un élan – ensemble – afin d’oser le grand saut…. 

CHARTE ECOLOGIQUE NOT’POM ; 

ALIMENTATION 

Article 1 – Nous favorisons l’alimentation de saison, biologique, locale et en vrac. 

Article 2 – Nous favorisons des repas végétariens. 

Article 3 – Nous favorisons l’utilisation de l’eau potable du robinet. 

Article 4 – Nous favorisons la bonne gestion des quantités utilisées afin d’éviter le gaspillage alimentaire. 

DECHETS 

Article 5 – Nous nous efforçons de ne plus utiliser du plastique (emballage / couvert / pailles / gobelets / bouteilles…) 

Article 6 – Nous favorisons le compostage et le tri sélectif. 

EQUIPEMENTS TECHNIQUES 

Article 7 – Nous nous efforçons de modérer la consommation énergétique de nos équipements techniques (son / lumière / effets scéniques / décors) en adéquation avec les nécessités de l’ouvrage en création et diffusion. 

CREATION / CONCEPTION 

Article 8 – Nous favorisons la récupération et le recyclage des matériaux, et le « cas échéant » nous favorisons les filières éthiques et responsables. 

TRANSPORTS 

Article 9 – Nous minimisons notre empreinte carbone en favorisant les tournées raisonnées, le co-voiturage et nous supprimons les voyages en avion en France métropolitaine. 

COMMUNICATION 

Article 10 – Nous aurons une attention particulière à notre communication papier en privilégiant des papiers et encres végétales, des imprimeurs locaux engagés écologiquement, et en adaptant les quantités d’impression à nos besoins. 

Article 11 – Nous minimiserons la quantité d’emails pour notre communication numérique en ciblant nos interlocuteurs, et nous réduirons le poids de ces envois en optimisant leur contenu et les pièces joints. 

Article 12 – Nous favoriserons les entreprises de services numériques qui s’engagent pour un numérique durable (hébergement internet, boîtes email, stockage). 

ADMINISTRATION 

Article 13 – Nous favoriserons une attitude responsable dans l’utilisation de nos locaux administratifs : Chauffage, climatisation, électricité, impressions et archivages, tri des déchets, stockages et partage numérique. 

SENSIBILISATION 

Article 14 – Nous nous engageons à diffuser la charte auprès des compagnies et des structures accueillantes, et sensibiliserons nos différents partenaires aux questions écologiques. 

Article 15 – Nous partagerons nos suggestions et démarches pour l’amélioration de nos pratiques professionnelles éthiques et responsables. Une plateforme d’échange en ligne est accessible pour les discussions, débats, partages, et améliorations.