Des nouvelles de Projet FAILLE

Après 10 jours de résidence à La Brèche, notre trio ( Léa Leprêtre, Marth.e Richard et Johannes Holm Veje ) a joué pour la première fois leur spectacle PROJET FAILLE, le jeudi 8 avril à 15h devant un public de…….professionnels ! 

La compagnie Jérôme Thomas les accompagne depuis 1 an et demi (dans le cadre d’un compagnonnage) dans la création de ce premier projet. 

Leur spectacle est donc désormais disponible en tournée.

Le trio ira prochainement poser ses bagages (et ses agrès) au Carré Magique Pôle Cirque à Lannion en Bretagne pour 10 jours de travail autour d’une forme adaptée à la rue.

Nous espérons que vous pourrez vous aussi découvrir leur spectacle très prochainement ! Prochaines dates, cet été avec La Transverse à Corbigny au Festival C’est la Rue à Lormes le vendredi 23 juillet à 22H30!

Qu’est-ce que le Cirque ?

Léa de Truchis, doctorante à l’université de Montpellier travaille sur une thèse intitulée « Discours et pratiques dans le champ du cirque contemporain français : identité(s) et esthétique(s) d’un art en quête de légitimité ». Dans le cadre de ses recherches, elle s’est intéressée aux discours des artistes sur leur art. Elle a notamment rencontré Jérôme Thomas et lui a posé la question suivante : « Qu’est-ce qui fait cirque aujourd’hui ? »

Le texte que vous allez découvrir est un compte rendu de cet entretien et propose une réflexion sur le cirque contemporain.

Bonne lecture !


PROJET FAILLE : sortie de résidence

Après deux semaines de résidence à l’Espace Périphérique de la Villette à Paris, le PROJET FAILLE présentera son travail à l’occasion d’une sortie de résidence le vendredi 26 mars à 15h30.

Le nombre de place étant limité nous vous invitons à contacter Nathalie Untersinger pour toute demande de réservation ou pour toute demande d’informations : nath.untersinger@gmail.com / 06 60 47 65 36

Au plaisir de vous rencontrer à l’Espace Périphérique !

Jérôme Thomas : un portrait par Claire Olivier.

Claire Olivier, qui rédige des articles pour le journal culturel l’Insatiable, nous livre un portrait sincère et poétique de Jérôme Thomas afin de présenter son travail dans les dossiers pédagogiques accompagnant les spectacles de la compagnie.
Nous vous invitons à aller découvrir son travail sur le site internet du journal en suivant le lien ci-après :

https://www.linsatiable.org/Jerome-Thomas-ou-l-art-d-explorer

(C) Christophe Raynaud de Lage

Culture à l’hôpital : le début d’une belle aventure !

Les premières actions culturelles ont pris place au sein du centre hospitalier la Chartreuse à Dijon.

Aline Reviriaud de la compagnie Idem Collectif a animé le 22 janvier le premier atelier d’écriture du projet culture à l’hôpital, soutenu par la DRAC ARS et la ville de Dijon. Frédéric Cellé, de la compagnie Le Grand Jeté a lui aussi débuté ses interventions danse auprès d’un groupe de patients le 4 février. La dernière pratique artistique à l’honneur de ce projet , le jonglage, sera encadrée par Jérôme Thomas lui-même et débutera prochainement.
Le début de ces ateliers de pratiques artistiques concrétise le partenariat entre la compagnie ARMO/Jérôme Thomas et le CHR la Chartreuse. La Compagnie se réjouit du lancement de ce projet et des instants de partage et d’échange auquel il a déjà donné lieu !

(c) Jérôme Thomas

En parallèle des actions menées dans le cadre du projet culture à l’hôpital, le Cirque Lili abritera des résidences artistiques, des spectacles, etc.

Les interprètes du Projet Faille, Léa Lepretre, Johannes Holm Veje et Mart.he Richard, en compagnonnage avec la compagnie Jérôme Thomas pour la saison 20-21, ont d’ailleurs été les premiers à investir le chapiteau. Ils y ont perfectionné leur prochain spectacle PROJET FAILLE et ont permis à un groupe de patients du CHR de venir découvrir leur univers et leur travail.
Cet évènement a été couvert par la presse, nous vous invitons donc à aller découvrir les articles disponibles en ligne en suivant les liens ci-après :

http://delacouraujardin.over-blog.com/2021/02/projet-faille-a-dijon-jerome-thomas-investit-l-hopital-de-la-chartreuse.html

https://toutelaculture.com/spectacles/cirque/cirque-a-lhopital-le-projet-faille-et-delicat-de-la-compagnie-jerome-thomas/

http://theatredublog.unblog.fr/…/du-cirque-a-la…/

(c) Projet Faille