Les beaux spectacles du printemps …

C’est le moment de voir ou de revoir Magnétic avant la saison prochaine !

Pour fêter le printemps nous serons le 22 mars dans la grande salle de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône sur ce magnifique et tout nouveau plateau.Puis changement de région, cap à l’ouest, vers la Ville de Saint-Nazaire et son Théâtre le 2 avril, et toujours en avril, le 10, dans la programmation du Festival Rencontre des Jonglages à l’espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesses.

le 22 mars c'est à 20h à l'Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur -Saône
http://billetterie.espace-des-arts.com/
https://www.espace-des-arts.com/saison/magnetic
5 bis avenue Nicéphore Niépce BP 60022
71102 CHALON-SUR-SAONE Cedex
03 85 42 52 12

le 2 avril c'est à 20H aussi au Théâtre à Saint Nazaire
https://www.letheatre-saintnazaire.fr/spectacles/magnetic/
https://www.letheatre-saintnazaire.fr/infos-pratiques/?target=billetterie
RUE DES FRÈRES PEREIRE, BP 150 - 44603 SAINT-NAZAIRE CEDEX
Billetterie 02 40 22 91 36


le 10 avril c'est à 19H à l'Espace Lino Ventura de Garges les Gonesses
Avenue du Général de Gaulle
95140 Garges-lès-Gonesse
Réservations : 
Tél : 01 34 53 31 
espacelinoventura@villedegarges.com
site du festival Rencontres de Jonglages et tout le programme :
http://www.festival.maisondesjonglages.fr/fr/spectacles

 

En avril, nous jouons aussi i-Solo chez nous !

 

ligne BDPhoto : Christophe Raynaud de Lage

Et c’est dans le cadre du festival Prise de CirQ’, le festival printanier de cirque de Dijon et  cette année du 26 mars au 28 avril.

Il est organisé par l’Association CirQ’ônflex, dont nous sommes partenaires depuis pas mal d’années déjà, réunis par le même désir de faire une plus grande place au cirque à Dijon et dans la région Bourgogne Franche-Comté.
De plus nous avons le plaisir de retourner au Théâtre Mansart où nous avions créé Magnétic. A vos agendas.

les 17 et 18 avril à 20H30 et le 19 avril à 19H 
Théâtre Mansart
94 bd Mansart, Dijon
Accès : bus L5 et Corol arrêt « Mansart » / tram T1 arrêt « Erasme » (+10 min de marche)

RENSEIGNEMENTS sur le Festival
http://www.cirqonflex.fr/evenements/prise-de-cirq/
Par téléphone : 06 07 82 70 49 – du lundi au vendredi de 9h à 18h
Par courriel : contact@cirqonflex.fr
Billetterie en ligne :
https://www.billetweb.fr/
Du 9 au 12 et du 16 au 19 avril 2019, de 16h à 19h
Billetterie au Théâtre Mansart, Dijon

 

 

 

 

en Février i-Solo à Limoges, Magnétic sur les routes…

PREMIÈRES REPRESENTATIONS DE I-SOLO EN THÉÂTRE AU CDN DE LIMOGES !

Après la reprise au centre de la piste  du Cirque Jules Verne à Amiens, changement de décor pour Jérôme Thomas qui a investi la scène du Théâtre de l’Union, LES 5 ET 6 FÉVRIER à Limoges. Retour réussi dans le Limousin après la création en Août dernier au festival la Route du Cirque à Nexon. Merci au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin et au Sirque, Pôle National Cirque de Nexon se s’être entendus pour nous inviter !

Magnétic en tournée, suite …

MAGNETIC- Un projet de Jérôme Thomas - interprétation du quartet : Audrey Decaillon*- Chloé Mazet*- Ria Rehfuss - Nicoletta Battaglia*- Gaelle Cathelineau* ou Viola Ferraris - * Interprètes qui assurent les représentations de la Création à Dijon. Musique : Wilfried Wendling - Création lumière : Bernard Revel - Création accessoires et costumes : Emmanuelle Grobet - Lieu : Théâtre de Mansart - Ville : Dijon - Le 16 10 2017 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Notre beau Magnétic est de nouveau en tournée, à Istres dans le cadre du Festival Les Elancées et ensuite à Limoges une nouvelle fois en ce mois de février, où la Compagnie est invitée cette fois-ci par les Centres Culturels Municipaux mais toujours avec le soutien du Sirque Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle Aquitaine.

9 février à 20h30 au Théâtre de l'Olivier à Istres dans le cadre du Festival Les Elancés / co-accueil avec la BIAC 2019 - Archaos Pôle National Cirque Méditérannée

13 février à 20h au Centre Culturel Jean Moulin à Limoges 76 avenue des Sagnes – 87280 Limoges / co-accueil le Sirque - Pôle National Cirque Nouvelle Aquitaine-Nexon

Prochain rendez vous dans notre région 22 mars à 20h à l’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône

i-Solo, Jérôme Thomas habite la piste du Cirque Jules Verne à Amiens !

Jonglage, prise de parole, humour, jeux sonores électro-futuristes, Jérôme Thomas réussit le pari d’un solo dont les fulgurances rythment les grands moments de sa poésie jonglée. Ce spectacle, qui a ouvert le festival La Route du Sirque l’été 2018 à Nexon, a rencontré dès la première un franc succès public.

Le début de l’aventure de cette création ayant débuté à l’automne 2017 au Cirque Jules Verne PNCAR d'Amiens, nous vous invitons à nous y retrouver le 25 janvier à 20 heures, Place Longueville.

I-solo
Ce spectacle a été coproduit par le Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Rue d'Amiens, et a reçu le soutien du Sirque, Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle Aquitaine (résidence de création), ainsi que de l'ARTDAM Bourgogne-Franche-Comté. Nous remercions également la Minoterie, scène conventionnée jeune public de Dijon et la ville de Dijon.

« Dans i-Solo, mis en scène par Aline Reviriaud, Jérôme Thomas dit et montre sa lutte contre sa propre manière de jongler avec tout ce qu’il touche. (…) Comme ses balles qu’il fait fuser entre deux monologues, les phrases deviennent dans sa bouche des choses à lancer en l’air et à rattraper. (…) Ciselés, pleins de l’humour et du sens de l’absurde qu’on lui connaît, les textes de Jérôme Thomas sont comme son jonglage chorégraphié : des poèmes adressés au monde sur le ton de la question. »

Anaïs Heluin, La Terrasse – Rentrée Circassienne – octobre 2018
http://www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/i-solo/

« Depuis combien de temps Jérôme Thomas jongle-t-il avec des balles blanches, des plumes de paon ou de pigeon, des notes, des paradoxes, des poussières, des papillons, des libellules, des sortilèges ? C’est un touche-à-tout, un jongle-tout.  (…) Son nouveau spectacle i-solo, créé ces jours derniers à Nexon, fait retour sur ses œuvres et ses vagabondages depuis trente-cinq ans. Ce n’est pas un best-of, c’est même le contraire : une méditation jonglée. (…) »

Jean-Pierre Thibaudat, blog Balagan – Médiapart – 16 août 2018
http://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/

Au mois de décembre, une diversité de projets !

Et toujours Magnétic en tournée !

Après de très belles représentations à Perpignan, au festival Aujourd'hui Musiques  MAGNÉTIC est à voir :
les 27 et 28 novembre à 20H : Hexagone, sc. Nat Arts-Sciences – Meylan 
https://www.theatre-hexagone.eu/magnetic/ billeterie 04 76 90 00 45
le 14 décembre à 20H : Théâtre Municipal – Beaune https://theatredebeaune.com/ 
réservations/ renseignements : 03 80 24 55 61

Mais d’ici la fin de l’année, vous pouvez aussi retrouver la Cie et Jérôme Thomas en musique !

Dans la soirée Moving Sounds, Jérôme Thomas interprète « Six White Dots »

Moving Sounds est une performance pour un ensemble de guitaristes, dans laquelle le son, le corps et le mouvement s’unissent ou s’entrechoquent. Jérôme Thomas y joue le musicien-jongleur dans l’une des pièces composant la soirée.
Le compositeur Benjamin Dupé joue avec des idées d’individu et de clonage :  six guitaristes manipulent chacun le même instrument, comme s’il s’agissait d’automates de foire s’appliquant à des jongleries miniatures.
Jérôme Thomas interagit quant à lui avec les Open Source Guitars de son complice Henry Fourès, dans une chorégraphie de mouvement poétique, visuelle et auditive pour la composition  » Six White Dots ».

Dans le cadre du festival Mesure pour Mesure, en partenariat avec l'IRCAM-centre Pompidou et le Nouveau Théâtre-CDN de Montreuil

Mercredi 5 et jeudi 6 déc. 19h > salle Maria Casarès - Nouveau Théâtre - CDN de Montreuil 
https://www.ircam.fr/
http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/

Variété de Mauricio Kagel avec l’Ensemble Aleph

Hommage au compositeur argentin Mauricio Kagel. Ce précurseur du théâtre musical contemporain intègre dans sa démarche le croisement avec d’autres disciplines artistiques, ce dont témoigne Variété, pièce pour petit ensemble instrumental et artiste de cirque. Dans la version proposée par l’ensemble Aleph, Jérôme Thomas, maître jongleur, créateur de fantaisie, se joint aux musiciens et vient souligner la poésie de cette oeuvre.

Dimanche 2 déc. à 11h  > Auditorium Olivier Messiaen – Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise http://www.conservatoire-cergypontoise.fr/ https://www.ensemblealeph.com

*******

Et enfin :

Du 19 au 21 décembre, une formation à la Maison des Jonglages à la Courneuve,en partenariat avec l’ Académie Fratellini, ouverte aux professionnels et aux jongleurs et jongleuses en devenir :
pour les renseignements c’est ici !

http://maisondesjonglages.fr/fr/evenement/j%C3%A9r%C3%B4me-thomas

A l’année prochaine !

A voir et à lire cet automne !

Magnétic a repris son envol et de plus en plus haut ! 

Les interprètes, Nicoletta Battaglia, Elena Carretero, Gaëlle Cathelineau, Chloé Mazet au plateau, sans oublier Grégory Joubert pour la musique électronique en direct, nous ont fait une brillante démonstration lors de la date du 28 septembre à Pontault-Combault aux Théâtre Les Passerelles.

Magnétic est une expérience en soi, visuelle et sonore, à suivre en novembre et décembre : à Perpignan, pour le beau festival de l’Archipel « Aujourd’hui Musiques », à Meylan, à l’invitation de l’Hexagone, et enfin à Beaune, pour la dernière date de 2018 au Théâtre de Beaune.

 

Tous les renseignements ici pour venir nous rejoindre :
18 novembre à 18H et 19 novembre à 14H30 : Festival Aujourd’hui Musiques – Théâtre de l’Archipel, sc. Nat. –Perpignan  https://www.theatredelarchipel.org/a-lagenda/larchipel/magnetic 
27 et 28 novembre à 20H : Hexagone, sc. Nat Arts-Sciences – Meylan 
https://www.theatre-hexagone.eu/magnetic/ billeterie 04 76 90 00 45
14 décembre à 20H : Théâtre Municipal – Beaune https://theatredebeaune.com/ 
réservations/ renseignements : 03 80 24 55 61

Le jonglage me fait penser, me fait bouger, me fait travailler depuis que j’ai 17 ans…

180314_RdL_0197R2Retrouvez largement dans le numéro spécial Cirque de la Terrasse d'octobre, la dernière création de Jérôme Thomas, i-solo : 

L'entretien  avec Manuel Piolat Soleymat, page 50 https://www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/i-solo-2/
La critique d'Anaïs Heluin, page 54 https://www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/i-solo/

Sans oublier que nous faisons la une avec la photo de Christophe Raynaud de Lage qui est aussi celle que nous avons choisi pour notre saison ...