Chair et Os, création 2022 – 3 représentations exceptionnelles au Cirque Lili

Après une résidence à La Brèche, à Cherbourg, au Cirque Lili, à Dijon, puis à l’Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône, la Compagnie Jérôme Thomas est heureuse de vous présenter « Chair et Os » pour trois représentations exceptionnelles au Cirque Lili.

Quand ? Du 5 au 7 mai 2022, à 20h. Au Cirque Lili (Lieu d’Art et Essai)

Où prendre ses places ? Sur billetweb.fr/chair-et-os ou auprès de production@jerome-thomas.fr

Puis en tournée…

12 mai 2022 – Théâtre de Dole Scènes du Jura / Scène nationale

19 et 20 mai 2022 – L’Espace des Arts / Scène Nationale de Chalon  sur Saône

1er juillet 2022 – La Maison / Scène conventionnée Art en Territoire à Nevers

4 et 5 juillet 2022 – Festival Sul filo del circo / Cirko Vertigo à Grugliasco – Turin

Merci à Christophe Raynaud de Lage pour ces trois photos.

Chair et Os, création 2022.

La Compagnie Jérôme Thomas est heureuse de vous présenter sa création 2022, Chair et Os.

Inspiré des mythologies du cirque, des animaux comme sujets iconiques mais aussi par l’univers de la piste, des agrès de cirque, Chair et Os sera troublant, grinçant pour évoquer cette question délicate du rapport entre les hommes et les animaux. Jamais la séparation entre les hommes et les animaux n’aura été aussi abyssale. Jamais nous n’avons été aussi éloignés de notre condition animale. Sur scène, plusieurs interprètes, mi-êtres humains / mi-animaux joueront cette farce tragi-comique. L’acrobatie au sol et aérienne, la contorsion seront les outils d’expression de l’ouvrage. Jérôme Thomas

REPRESENTATIONS :

5, 6 et 7 mai 2022 au Cirque Lili à Dijon, à 20h.

Billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/chair-et-os

Infos et réservations auprès de : production@jerome-thomas.fr

ET EN TOURNEE

12 mai 2022 – Théâtre de Dole Scènes du Jura / Scène nationale

19 et 20 mai 2022 – L’Espace des Arts / Scène Nationale de Chalon sur Saône

1er juillet 2022 – La Maison / Scène conventionnée Art en Territoire à Nevers

4 et 5 juillet 2022 – Festival Sul filo del circo / Cirko Vertigo à Grugliasco – Turin

MAIN AGILE // THUNAR CIRCUS x CIE JEROME THOMAS

Teaser réalisé par SouthLinkFilm

Depuis plusieurs mois, Jérôme Thomas collabore à distance avec Thunar Circus, compagnie taiwanaise de cirque contemporain, fondée notamment par Valentin Lechat et Lin Zhen Zong, sur la création Main Agile.

Main Agile prend pour thème la culture traditionnelle Din-tao et explore des techniques traditionnelles aux caractéristiques ethniques et aux coutumes locales. Grâce à des recherches sur le terrain, les artistes de cirque pénètrent dans les communautés rurales pour apprendre l’artisanat traditionnel de première main et découvrir comment les mouvements rituels de Din-tao ont émergé du travail et de l’agriculture.

Pour transformer les techniques traditionnelles en art du cirque contemporain, ce travail explore les histoires locales, les images rurales, les croyances communautaires et la vie moderne en étudiant, en expérimentant et en cultivant par étapes. À travers l’exploration physique des artistes de cirque, nous retrouvons les formes qui ont été raffinées par la vie et la culture et ont évolué vers l’art. Le lien entre la mémoire, la vie et la communauté est incroyablement étroit.

LES REPRESENTATIONS : Du 24 au 27 mars 2022, à Taipei (Taiwan)

Jérôme Thomas, président d’ « Artis, le Lab »

Crédits photo : Facebook d’Artis, le Lab

Le 27 janvier 2022, le nouveau Conseil d’Administration d’ARTIS, élu lors de l’Assemblée Générale du 9 décembre 2021, s’est réuni pour la première fois à Dijon. Ce fut l’occasion pour ses membres de faire connaissance, de se familiariser avec l’équipe et les principes de l’association. 

Le Conseil d’Administration a travaillé sur la formation du bureau et a désigné son nouveau Président. ARTIS sera désormais présidé par Jérôme Thomas.

Dans la logique initiée par la réforme des statuts, sous l’impulsion du Président, le Conseil d’Administration va œuvrer dans les prochains mois pour faire d’ARTIS un outil collectif au service du spectacle en Bourgogne-Franche-Comté. 

Des chantiers de travail partagés seront initiés avec les adhérents d’ARTIS et des rendez-vous avec les institutions seront programmés.

La liste des membres du C.A est consultable ici : https://drive.google.com/file/d/1DMP7jxRsd86PTF5AJ5QYoF_OKlLm9kVQ/view?fbclid=IwAR0KN9bSL-dxb8_u0njya61hvdtpaGN2XPvJxc6Gw-Fc2OfakknK_nEUMqQ

Dansons sur le Malheur, au Cirque Jules Verne à Amiens

Envie de découvrir ou redécouvrir Dansons sur le Malheur, la création 2021 de la Compagnie Jérôme Thomas ? Le 23 et 24 février 2022, Elena Carretero et Gaëlle Cathelineau seront au Cirque Jules Verne, à Amiens, pour trois représentations.

🗓️ Mercredi 23 février à 18h30 / Jeudi 24 février à 10h et 14h15

Le 24 février à 18h30, Jérôme Thomas sera également présent à la Maison de la Culture d’Amiens pour « Le dernier salon où l’on cause », et participera à un débat sur l’Art et l’écologie.

➡️ Toutes les infos : https://urlz.fr/hoDY

Crédits photo : Jérome THOMAS

Dansons sur le malheur est un ballet pour deux jongleuses qui met en scène une humanité légère et désinvolte un peu grotesque, métaphore de l’inconscience humaine face à l’urgence écologique.
Au milieu d’un parterre d’œufs, tel un champ de fleurs, ces deux-là jouent, parlent aussi… expérimentent dans un rapport d’étrangeté avec leur environnement. Plus à l’aise avec du plastique qu’avec l’œuf de l’origine. Parfois gauches, curieuses, interloquées, drôles aussi, nos jongleuses dansent, dans un déni de réalité, sur le malheur.
Un spectacle original, évocateur pour aborder avec humour et profondeur notre rapport au monde et à notre environnement. Une métaphore poétique pour une urgence climatique… 

Durée : environ 50 minutes / Tout public, à partir de 8 ans


Ils en parlent…

Extrait de : Jongler sur des œufs

Théâtral Magazine, par Jean-François Mondot – octobre 2021

Jérôme Thomas, jongleur de mots, jongleur de plumes ou de parapluies, fabricant d’apesanteur, a pris son marteau et ses clous et replanté Lili, son vieux cirque en bois dans le parc de la Chartreuse à Dijon. Il s’y passe de drôles de trucs. Par exemple, Dansons sur le malheur, son nouveau spectacle. Ça parle d’œufs, c’est-à-dire de la vie, c’est-à-dire du monde (beaucoup de mythologies représentent le monde comme un œuf cosmique). (…) Ces deux héroïnes ont une grâce fragile, poétique, enfantine, bref clownesque. Elles s’appellent Gaëlle Cathelineau et Elena Carretero. Elles incarnent merveilleusement cette ode à la fragilité, qui est le vrai sujet de ce beau spectacle de Jérôme Thomas.