ET POUR TERMINER L’ANNÉE 2017 …

Jérôme Thomas en Allemagne à Trossingen et Karsruhe

En décembre, après la très belle reprise de  « Deux hommes qui jonglaient dans leur tête », au Festival Aujourd’hui Musique à l’Archipel, scène nationale de Perpignan, de la musique encore…

Jérôme Thomas retrouve son complice le compositeur Henry Fourès, avec lequel il a créé en 2015 DEL DOS PRINCIPIS, spectacle produit par l’IRCAM et la Compagnie.
À Trossingen, Jérôme Thomas, créera après une résidence au LANDESZENTRUM la pièce « Six White Dots » de Henry Fourès pour jongleur et six guitaristes.

La première DE "SIX WHITE DOTS" aura lieu dans le cadre du « Einweihungsfestival », le 2 décembre et se jouera ensuite
le 3 décembre à Karsruhe.
Le programme de la soirée comportera également « moving sound », pièce de l’ensemble Open Source Guitars ( OSG). 
Ce projet est produit par le Landeszentrum avec la participation de la Compagnie Jérôme Thomas, du GNEM et de l'IRCAM.

A partir du 8 décembre commencent les répétitions de DANS LA JONGLE DES MOTS, à Dijon.

DANS LA JONGLE DES MOTS LE PLSU LEGER

Ce spectacle se créera les 14 et 15 mars prochain à Amiens.
Il allie les mots du poète Christophe Tarkos proférés par Théo Comby et le jonglage de Jérôme Thomas. Il est mis en scène par Aline Reviriaud.

« Ma langue est poétique, est naturelle, est sonore, est bruitée, est féconde, est douce, est inondée de soleil, ma langue a des sons d’herbes et d’été, les herbes sont sonores, l’été est sonore d’herbes, l’herbe bruit dans ma langue, l’herbe sèche de l’été, en été, l’herbe sèche est bruyante, bruisse et cingle, ce sont les herbes, les bruits viennent de l’herbe, ce sont des bruits d’herbes sèches, ma langue a les bruits sonores des herbes desséchées de l’été, les bruits répétitifs, incessants, les bruits de ma langue ne cessent pas, cinglent et se répètent, et se dessèchent au soleil, le soleil sèche les herbes, les herbes bruissent, sifflent et cinglent, ma langue sèche, siffle, cingle, ma langue sonore, ma langue herbeuse, ma langue de sons herbeux, ma langue d’herbes qui sèchent, qui sont sonores, sonne, musicale, ensoleillée, sèche, ma langue est poétique, est sèche, crépite tout l’après-midi, depuis le lever de soleil, tout l’après-midi de cet été. »

Tarkos. Ecrits Poétiques.
Les textes de Christophe Tarkos sont édités par P.O.L.

Une nouvelle collaboration en Italie, à Turin.

Enfin, Jérôme Thomas collaborera avec les artistes Francesco Colaleo et Maxime Freixas « Chenapan », de la Compagnie de danse MF.
Dans le cadre d’un programme de Piemonte dal Vivo, Centre régional pour la Danse de la région Piémont, il sera leur « tuteur » pour les accompagner dans le processus de leur création.
Une sortie de résidence de leur projet «  Chenapan » aura lieu à la Lavanderia al Vapore le 22 décembre à 21H.

Pour plus d'information http://www.piemontedalvivo.it/lavanderia-a-vapore/

Un automne magnétique…

Les premières représentations de « Magnétic »à Dijon sont derrière nous et nous sommes heureux de ces trois jours intenses.

 

Le quartet de jongleuses mis superbement en lumière par Bernard Revel, assisté de Dominique Mercier-Balaz, et porté par la puissance de la composition sonore de Wilfried Wendling, avec la collaboration de Grégory Joubert, a subjugué les spectateurs.

Magnétic est une œuvre envoûtante, à la croisée de plusieurs arts, dont l’amplitude et les effets hypnotiques vont crescendo ! Toutes les dates pour le découvrir en 2018 sur le site.

MAGNETIC- Un projet de Jérôme Thomas - interprétation du quartet : Audrey Decaillon*- Chloé Mazet*- Ria Rehfuss - Nicoletta Battaglia*- Gaelle Cathelineau* ou Viola Ferraris - * Interprètes qui assurent les représentations de la Création à Dijon. Musique : Wilfried Wendling - Création lumière : Bernard Revel - Création accessoires et costumes : Emmanuelle Grobet - Lieu : Théâtre de Mansart - Ville : Dijon - Le 16 10 2017 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
MAGNETIC-avec Nicoletta Battaglia, Gaëlle Cathelineau, Audrey Decaillon, Chloé Mazet
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Au menu mois de Novembre, une création sur le métier et la reprise d’un spectacle phare.

Début novembre, Jérôme Thomas est en résidence au Cirque Jules Verne d’Amiens, nouvelle étape de la création d’ i-Solo.
I-Solo est un spectacle qui renouvelle pour Jérôme Thomas l'approche de la scène en tant qu’auteur et interprète. 
La création est annoncée pour août 2018 au Festival la Route du Sirque à Nexon.
http://www.cirquejulesverne.fr/jerome-thomas/
2 HOMMES JONGLAIENT DANS LEUR TETE - Conception et interpretation : Roland AUZET et Jerome THOMAS - Sous le regard de Mathurin BOLZE - Musique electronique Live : Wilfried WENDING - Lumiere : Bernard REVEL - Conception et construction instruments : Robert Hebrard - Avec : Roland AUZET - Jerome THOMAS - Lieu : Le Monfort - Ville : Paris - Le 14 01 2014 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE/WikiSpectacle
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

DEUX HOMMES JONGLAIENT DAns leur tête.

Le duo de Roland Auzet et Jérôme Thomas, créé en 2008 n’en finit pas de ravir les spectateurs, et ses interprètes ne sont pas résolus à l’abandonner. Bonne nouvelle ! Le spectacle sera encore en tournée en 18/19 !
24 novembre/ 14H ( scolaire ) et dimanche 26 novembre/ 18H au Festival Aujourd’hui Musique
à l’Archipel,scène nationale de Perpignan.

Pour plus d'infos : http://www.aujourdhuimusiques.com/fam-deux-hommes.html 

Création de Magnétic à Dijon

Au Théâtre Mansart les 17,18 et 19 octobre

Magnétic, prochaine création de la Compagnie est sur les rails !

Après deux semaines de résidence à l’Académie Fratellini, les répétions reprennent à Dijon à partir du 2 octobre.

Une vingtaine d’années après la création de HIC HOC, Jérôme Thomas s’inspire de sa première partie pour un nouvel acte de création où quatre jongleuses européennes succèdent au quartet masculin initial, et clôt le spectacle d’une façon inédite.

Le projet a été initié en 2016 pour une Académie In Vivo de l’Ircam.

La magie et la beauté brutes de Magnétic, la chorégraphie des corps et des objets, plongent le public dans une expérience sensorielle rare.

17, 18, 19 septembre à 20H30

Au Théâtre Mansart 94 bld Mansart à Dijon en collaboration avec CirQ’ônflex

http://www.theatre-mansart.com

Lien vidéo https://vimeo.com/232025422?activityReferer=1

Retrouvez toutes les dates de la saison dans le calendrier !

Et également en septembre  les promenades !

 

IMG_1379

La PROMENADE JONGLÉE AU CHÂTEAU créée à Venaria Reale dans le cadre du festival A CORTE- Fondazione Piemonte Europa, s’est jouée pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre au CHÂTEAU DE CHAMBORD et sera également visible en Espagne, à Saragosse dans le cadre du FESTIVAL ZGZ EN SCENA. Projet In situ, à chaque fois différent, avec Nicoletta Battaglia et Jérôme Thomas.

IMG_1466

D’un château en Italie à la Route du Sirque à Nexon

IMG_0631

Encore quelques jours pour découvrir « la promenade jonglée au château » créée par Jérôme Thomas pour le Festival A Corte

Première le 27 juillet dans le cadre étonnant de la Venaria Reale, demeure royale de la famille de Savoie, près de Turin. 
Horaires 11H30 et 15H du 27 au 29 juin, 18H et 21H30 les 30 juin et 1er juillet, 16H le 2 juillet.
WWW.teatroacorte.it

HIP 127 à la Route du Sirque

Et bien sûr en Août c’est la Route du Sirque, le festival détonnant de Nexon, à vingt kilomètres de Limoges, dans le cadre arboré du parc du Château…

 Hip 127 la Constellation des cigognes pour le chapiteau c'est les 11 et 12 août à 21H. Nous vous y attendons !
Profitez du festival, encore un très beau parcours de cirque soigneusement composé et cette année sur trois semaines du jeudi au dimanche. 
Retrouvez toutes les informations sur www.sirquenexon.com
T. 05 55 00 98 36

IMG_3419

En mai, en juin, les projets fleurissent !

En mai, en juin, les projets fleurissent et sont très divers avant de retrouver Hip 127 La Constellation des Cigognes pour la Route du Sirque à Nexon au mois d’août !

 

DANS LA JONGLE DES MOTS

Rencontre pétaradante entre les mots de Christophe Tarkos portés par Anthony Devaux et le jonglage de Jérôme Thomas. Le format court du projet d’Aline Reviriaud sera joué dans le Pays du Loir :

Le 22 mai à 18H à la GRANGE DIMIÈRE à CHENU

http://achenu.blogspot.fr/2013/03/la-grange-dimiere.html

et le 23 mai, le matin à 10H30 à la bibliothèque de MAYET et à la bibliothèque du LUDE à 14H pour les collégiens.

PETITE CONSTELLATION

 

161002_RdL_0149

Une formation de quatre artistes émérites issus de la troupe de Hip 127, La Constellation des cigognes, ( Jérôme Thomas, Audrey Decaillon, Ria Rehfuss, Alexis Rouvre) créera pour le Festival Rastelli une soirée particulière.

 Le festival est dédié à Enrico Rastelli considéré encore aujourd’hui comme le plus grand des jongleurs de tous les temps et originaire de cette belle ville d’Italie proche de Milan, Bergame, où il est enterré.
 Rendez vous au Teatro Sociale, le vendredi 9 juin à 21H
 https://ambaradan.wordpress.com/category/rastelli-festival/
PROMENADE «  JONGLÉE »AU CHATEAU

 

Autre création, et toujours en Italie, nous retrouvons avec grand plaisir le FESTIVAL A CORTE pour un projet inauguré par le Festival l’an dernier avec Ambra Senatore et intitulé « Promenade au château ».

Une visite guidée à travers les espaces du lieu, pour inviter les spectateurs à regarder le patrimoine avec un point de vue différent : celui de l’artiste.

Jérôme Thomas sera accompagné par Nicoletta Battaglia, à la Venaria Reale, magnifique palais royal piémontais, tout proche de Turin.
 Représentations du mardi 27 juin au dimanche 2 juillet, horaires à confirmer.
 http://www.teatroacorte.it/