Stages  
Compagnie Jérôme Thomas   
 
  Définition du jonglage cubique
 
La pratique du jonglage cubique
     

« Un jonglage à la portée de tous, qui enfin considère la manipulation d’objet et la pratique corporelle, dans une fusion, une symbiose, logique et évidente.
Un seul travail, qui pourtant regroupe : corps, esprit, et objets, pour que l’art du jonglage apparaisse comme un outil d’expression, comme l’est la poésie. »
Jérôme Thomas

Le «jonglage cubique» est le nom de la pratique de Jérôme Thomas qui consiste à créer la géographie détaillée de l’espace du corps du jongleur, de son environnement par ses deux aspects «jonglé/non jonglé».

C’est l’union entre deux arts bien distincts, mais en même temps très proches : la danse et le jonglage.

C’est un langage qui permet de communiquer, de créer, chorégraphier et improviser.

Masterclasses

Jerome thomas have been searching for years a juggling practice which considers objects manipulation and body movement as a unique gesture. The company named this practice developing a detailed geography of the space as «cubic juggling».

If you are interested by masterclasses, to receive information please contact us.

Depuis plus de dix ans entre les tournées et les créations, s’est poursuivi un travail de fond qui a rassemblé en tout une trentaine de jongleurs et jongleuses ; certains expérimentés, d’autres non. Un double mouvement s’est créé : la création d’un outil d’expression pour le jongleur et la formation de jongleurs à cet outil, à cette pratique. C’est cette pratique qui est le fondement du spectacle Rain/Bow, arc après la pluie, ballet jonglé créé en 2006.

La pratique est organisée comme un livre que l’on ouvre page à page.
Chaque page de ce livre correspond à un espace et un plan de travail du corps et du jonglage. Le livre de la pratique est composé d’une préface et de neuf pages. Les prochaines pages sont à suivre.

La transmission de cette pratique prend la forme de stage, atelier, master class, worshop donnés par Jérôme Thomas.
Les journées sont construites autour d’exercices jonglés autant que non jonglés, d’exercices de placement et positionnement du corps mais aussi de temps de discussions.

Nous ne communiquons volontairement pas le descriptif d’un « stage type » car le contenu varie selon les rencontres humaines et/ou artistiques, la dynamique du groupe, ses demandes et envies particulières et la possibilité pour Jérôme Thomas d’y répondre.

Si la transmission vous intéresse, envoyez nous vos coordonnées mail afin que nous puissions vous informer de nos actions.