Compagnie Jérôme Thomas / Cirque Lili
Magnétic

Magnétic

Quatre jongleuses interprètent cette pièce en trois tableaux, où de simples tiges, élastiques ou plaques de polystyrène, suffisent à nous plonger dans un univers hypnotique.

Des balles blanches flottent toutes seules dans le noir du théâtre, les cannes se ploient et dessinent un univers d’herbes folles, sans parler de l’étonnante géométrie qui naît de la manipulation des fils et des balles, que révèlent la lumière et la vitesse.

Exploration cinétique et magie, cette pièce est inspirée de Hic, pièce emblématique de la Compagnie Jérôme Thomas. Elle revit aujourd’hui, empreinte d’une brutalité de sensations toute contemporaine, sur une musique originale de Wilfried Wendling.

Une création de Jérôme Thomas
Musique et vidéo Wilfried Wendling en collaboration avec Grégory Joubert
Interprétation Audrey Decaillon, Chloé Mazet, Nicoletta Battaglia, Gaëlle Cathelineau ou Ria Rehfuss
Création lumière Bernard Revel assisté de Dominique Mercier-Balaz
Création accessoires et costumes Emmanuelle Grobet
Directrice de production Agnès Célérier
Chargée de diffusion Cécile Henny
Relations presse Olivier Saksik

Production ARMO – Cie Jérôme Thomas
Coproduction IRCAM Centre Pompidou / La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale
Soutiens Théâtre Mansart – CROUS de Dijon, de la Ville de Dijon, de l’ARTDAM Bourgogne – Franche-Comté et de l’Académie Fratellini.

« Spirales, cônes, prismes, polyèdres et cylindres géants se déploient en tableaux plus inventifs les uns que les autres. Magnétic, c’est magnifique. » Le Canard Enchaîné / A.A (2017)

« Cette singulière chorégraphie des corps et des objets fait alors éclater une puissante poétique visuelle soulignée par la musique. Un voyage multisensoriel taillé pour libérer les sens et l’imagination » A nous Paris ! / Meryem Hajoui (2018)

« Les effets sont « renversants », bluffants, écrivant un alphabet géométrique et symbolique fluide, aux formes visuelles magiques, surnaturelles, créant un nouveau et merveilleux art cinétique usant avec virtuosité de variations dessinées par quatre artistes à la féminine et délicate habilité. » La Revue du Spectacle / Gil Chauvau (2018)