Historique Compagnie Jérôme Thomas |
|
|
|
|
Documents à télécharger |
|
Les spectacles Compagnie Jérôme Thomas |
Les coproductions |
Les tournées Compagnie Jérôme Thomas |
![]() |
Musique et jonglage |
Réalisations diverses (entre autres) |
![]() |
Transmission |
|
Les soutiens |
The company |
Jérôme Thomas |
|
Jérôme Thomas |
|||||||||||||
![]() |
ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets) /Compagnie Jérôme Thomas a été fondée en Bourgogne en 1992.
Jérôme Thomas en est le directeur artistique depuis sa création et l’a codirigée avec Agnès Célérier de 2000 à 2020. Catherine Mongin a rejoint la compagnie en octobre 2019 en tant qu'administratrice. Longtemps associée à L’Arc, scène nationale Le Creusot, qui fut jusqu’en 2000 à la fois son lieu de résidence et son fidèle co-producteur, son siège social est désormais établi à Dijon (depuis 2004). La compagnie est en convention avec la DRAC-Bourgogne, Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1999 et en Convention triennale avec le Conseil Régional de Bourgogne depuis 2008. De 2016 à 2019, la Compagnie a été reconnue Compagnie et Ensemble à Rayonnement National et International par le Ministère de la Culture et de la Communication. |
Au cours de son histoire, la Compagnie a eu des rapports privilégiés avec plusieurs lieux dont le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque – Haute Normandie, Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la rue d’Amiens, La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud-Gap, de 1995 à 2003 le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff, aujourd’hui le Sirque, Pôle National des Arts Du Cirque de Nexon, en Nouvelle Aquitaine (Jérôme Thomas est artiste associé jusqu’à fin 2018) et le Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la Rue d’Amiens, en compagnonnage depuis 2017. Agora, Centre culturel PNAC Boulazac-Aquitaine a accueilli et coproduit deux créations en résidence (Rain/Bow et Ici.). Cette dernière production a été également coproduite par La Comédie de Caen, CDN de Normandie et le Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et donnée à Paris en Avril 2012 au Théâtre Monfort et au Centquatre-Paris. En 2011 et 2012, la Compagnie a été fortement liée à l’Académie Fratellini : Jérôme Thomas y est intervenu comme conseiller artistique auprès du CFA. Une collaboration diversifiée se poursuit depuis. |
À ce jour cinq créations de la Compagnie ont reçu l’aide à la création cirque : Cirque Lili (2001) Rain/Bow arc après la pluie (2005), Libellule et Papillons !! (2008), FoResT (2013), Hip 127, la Constellation des cigognes (2016). Les tournées à l’étranger ont souvent reçu le soutien de l’AFAA, puis Cultures France et Institut Français. Depuis 2010, le chapiteau-manège construit en 2001 pour Cirque Lili a été́ remonté en Côte d’Or et rénové́ par la Compagnie. Ces dernières années, il fut prêté régulièrement à des associations culturelles, La Fact à Vitteaux, l’Association CirQ’ônflex à Dijon, ainsi qu’à l’Académie Fratellini à Saint-Denis de 2015 à 2020. Il a été installé en Décembre 2020, à Dijon, dans le Parc du Centre Hospitalier de La Chartreuse à l’occasion d’un projet action artistique et culturelle intitulé « La piste aux étoiles… filantes ». Il y restera implanté pour une seconde édition en 2021-2022. |
La création et la transmission sont depuis l’origine les principaux axes de la Compagnie Jérôme Thomas. En 2020, la compagnie accompagne le Projet Faille, dans le cadre du dispositif Compagnonnage proposé par le Ministère de la Culture. Le TRIO FAILLE est composé de Léa Leprêtre, Martin Richard et Johannes Holm Veje. |
|
Quipos, Hic Hoc, Amani ya bwana, Le Banquet,« 4 » qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec …, IxBE, Cirque Lili, Milkday, Rain/bow, arc après la pluie, Libellule et Papillons!!, Sortilèges, Ici. , FoResT, Hip 127 la Constellation des Cigognes, Magnétic, iSolo, Dansons sur le Malheur … les créations de Jérôme Thomas, regroupent des artistes d’horizons différents, issus des arts du cirque, de la danse contemporaine, de l’acrobatie. Le travail de la Compagnie s’appuie très souvent sur des créations musicales contemporaines, et de nombreuses commandes ont été faites aux compositeurs pour ces différentes pièces (Laurence Ollivier, Xavier Garcia, Pascal Lloret, Xavier Demerliac et l’Attirail, Guy Klucevsek, Jean-François Baëz, Max Nagl, Pierre Bastien, Roland Auzet, Wilfried Wendling…). ARMO (Association for the Research in the Manipulation of Objects) – the Jérôme Thomas Company, was founded in Burgundy (France) in 1992. |
![]() |
|
|
|
|
|
|
En 2008, la compagnie Act Opus (Roland Auzet), l’Espace des arts, scène Nationale de Chalon-sur-Saône et la Cie Jérôme Thomas s’associent pour créer Deux hommes jonglaient dans leur tête, rencontre entre un jongleur et un musicien percussionniste contemporain mise en scène par Mathurin Bolze. La Compagnie est également en 2015 coproductrice d’un spectacle avec l’IRCAM- Centre Pompidou, pièce d’Henry Fourès pour Jérôme Thomas et le sextuor de musique de Chambre l’Instant Donné, Dels dos Principis crée le 30 septembre 2015 à Strasbourg dans le cadre du festival Musica. En 2017, coproductrice de Six White Dots d’Henry Fourès créé en Allemagne. |
A côté de ces pièces écrites, la Cie poursuit une recherche née de l’improvisation qui met l’accent sur la relation entre musique et jonglage. L’espace, les choix musicaux, les rencontres complices entre artistes font de chaque performance un spectacle unique. Différentes formules ont ainsi vu le jour : Juggling Hands (Jérôme Thomas et Martin Schwietzke avec un musicien invité), Les Uluberlus quatuor (projet dirigé par Jérôme Thomas et Pascal Lloret)et surtout DUO «Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz» qui a tourné dans le monde entier. Jérôme Thomas poursuit ainsi une démarche de rencontres. En 2006, cela l’a conduit à créer une version franco-chinoise de son duo avec un jeune accordéoniste chinois (Festival Croisements, Chine), puis franco-russe avec Serguei Osokin (tournée Russie 2008, puis 2009) et une avec l’accordéoniste français Pascal Contet. Un Duo a vu aussi le jour avec Gian Luca Petrella, tromboniste italien (Auditorium de Rome, Festival Metamorphosi). |
|
|
La compagnie Jérôme Thomas organise également des stages qui permettent de transmettre la pratique élaborée par Jérôme Thomas, qui s’est définie au cours des années et que nous avons nommé jonglage cubique. Le jonglage cubique consiste à créer la géographie détaillée de l’espace du corps du jongleur, de son environnement par ses deux aspects « jonglé/ non jonglé ». |
Ces dernières années les actions de transmission de la Cie ont eu lieu dans les villes et pays suivants : |
La compagnie Jérôme
Thomas a été en résidence à L'Arc du Creusot
durant de longues années, grâce au soutien actif de Claude
Meiller. Nos spectacles ont été coproduits par : L'Arc scène nationale du Creusot / Scène nationale de Macon /Théâtre 71, scène nationale de Malakoff / La Coursive, scène nationale de la Rochelle / La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée / Le Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec / Le Carré Magique, scène conventionnée Lannion / Le Cirque Jules Verne, pôle national des arts du cirque et de la rue Amiens / Le Cirque Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque Haute-Normandie / La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le parc de la Villette EPPHV Paris / AGORA, pôle national de arts du cirque Boulazac / Le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez / CIRCa, pôle national des arts du cirque Auch / La Comédie de Caen, CDN de Normandie / Théâtre Dijon Bourgogne, CDN Le Théâtre 71, scène nationale de Malakoff a été notre partenaire de 1996 à 2001 pour le festival dans la Jongle des villes, festival de Jonglage Contemporain et Improvisé. |
La Compagnie a été associée au Cirque Jules Verne, pôle national des arts du cirque et de la rue Amiens de 2004 à 2006 et au Cirque Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque Haute-Normandie en 2008. Depuis 2012, elle collabore avec l'association CirQ'ônflex afin de promouvoir le développement du cirque en Bourgogne. |
|
You can learn more about the Companies last shows in
this site : Alongside the above devised, “written” shows,
the Company pursues its work in improvisation, with an accent on the music/juggling
rapport LIKE IN THE SHOW DUO Training The Jérôme Thomas Company organises master-classes,
to teach the art of juggling, according to Jérôme’s
particular method The Company is subsidised by the French Ministry of Culture and the Regional Council of Burgundy. |
![]() |
Jongleur d'abord formé au cirque avec Annie Fratellini et au cabaret, il s'orienta très tôt vers le jazz et collabora avec de nombreux musiciens : Bernard Lubat, Carlo Rizzo, Marc Perronne, Pascal Lloret, Alfred Spirli, Jacques Higelin, l’ARFI, Trio Bravo, Andy Aimler, ensemble Aleph, Michel Portal et bien d’autres. Ces rencontres l’orientèrent vers une pratique de l’improvisation. Après avoir créé Artrio (1988) avec Jean-Paul Autin et Carlo Rizzo, il interpréta Extraballe (1990) un solo en collaboration avec le chorégraphe Hervé Diasnas, puis Kulbuto (1991), une création collective. Il est le directeur artistique de ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets) /Cie Jérôme Thomas depuis sa création en 1992 et la codirigé avec Agnès Célérier de 2000 à 2020. La Compagnie produit plusieurs spectacles entre 1995 et 2000 dont Hic Hoc, Amani Ya Bwana, 4…, Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec… IxBE. Cirque Lili ramena Jérôme Thomas au cirque en 2001 et fut joué plus de 300 fois sous chapiteau. Il créa ensuite Milkday au Théâtre 71 - Malakoff en 2003, puis Pong avec le mime suisse Markus Schmid (Sujets à Vif - SACD - Festival d’Avignon). Rain/Bow, arc après la pluie, ballet jonglé pour dix artistes fut créé en 2006. |
En même temps que ces pièces écrites, Jérôme Thomas poursuivit ses recherches sur l’improvisation et la relation entre jonglage et musique et interprète son duo avec Jean-François Baëz dans le monde entier. Il participe au spectacle de Jean-Lambert Wild Le Malheur de Job (CDN de Caen). En 2010, il créa Ici.avec Markus Schmid et le musicien Pierre Bastien. En 2013, il crée FoResT, sous le chapiteau de la compagnie, avec la musique de Jean-François Baëz. Parallèlement à ses propres créations et interprétations, Jérôme Thomas a toujours transmis sa pratique et donné de nombreux stages en France et à l’étranger. Conseiller artistique à l’Académie Fratellini, il intervient dans le parcours des apprentis. En 2014, met en scène avec la collaboration de Martin Palisse, le spectacle de fin d’études de la 26ème promotion du CNAC Over the Cloud. |
En 2015 il interprète la pièce d’Henry Fourès pour jongleur et sextuor Dels dos Principis créée à Strasbourg au festival Musica, produite par L’Ircam et La Cie Jérôme Thomas. En 2016, Hip 127 la Constellation des Cigognes, pièce pour 7 jongleurs et une artiste lyrique a été créé à l’Opéra de Limoges avec l’Orchestre de l’Opéra. La musique est de Roland Auzet, la mise en scène et la chorégraphie de Jérôme Thomas et Martin Palisse. En octobre 2017, Magnétic, pièce pour quatre jongleuses, inspirée de HIC est créé à Dijon avec la musique et les vidéos du compositeur Wilfried Wendling (la Muse en Circuit). 2018 sera l’année de création de i-Solo, qui renouvelle son approche de la scène et de Dans la Jongle des mots, où il jongle sur des poèmes de Christophe Tarkos, tous les deux mis en scène par Aline Reviriaud. Jérôme Thomas a été membre du Comité d’honneur de l’Année du Cirque en 2001. Il a reçu en 2003 le prix SACD pour les Arts du Cirque et a été élu en 2009 et en 2015 Administrateur délégué - Arts du Cirque à la SACD. |
After training and early work as a juggler in the circus with Annie Fratellini, and in cabaret, Jerome turned to jazz, liaising with several musicians including Bernard Lubat, Carlo Rizzo, Marc Perronne, Pascal Lloret, Alfred Spirli, Jacques Higelin, the ARFI, the Bravo Trio and Andy Aimler. These encounters led him to favour improvisational work. He has created 3 shows Artrio, Extraballe and Kulbuto (89/ 91) before the beginning for the ARMO (Association for Research in the Manipulation of Objects)/Jérôme Thomas Company. Within this framework, 6 shows were issued (Quipos, Hic Hoc,Amani Ya Bwana, Le Banquet, « 4 » To Finish with this for Once and For All…IxBE, before the famous Cirque Lili, performed inside a circus tent structure, which marked Jérôme Thomas’s return to the circus in 2001. Then he directed Milkday (2003), and from 2006 to 2008 he created : a juggling ballet for 10 dancers-jugglers Rain/Bow, arc après la pluie, Libellule et Papillons !!, Sortilèges, but also Deux Hommes Jonglaient dans leur tête with Roland Auzet. An other group of shows including his duet with the accordionist Jean-François Baëz, (2003/2016) are based on improvisation, music and juggling. This shows toured largely in France and abroad. |
In 2010, Markus Schmid, Jérôme Thomas and Pierre Bastien, conceived the show Ici. for two artists and mechanical music. In 2013 FoResTis the second opus created for the wood tent of the company. In 2014, he directed with the collaboration of Martin Palisse, the show of 26th promotion of Centre National des Arts du Cirque « Over the Cloud ». In 2015 he juggles in Henry Fourès’ piece for juggler and musical sextuor « Dels dos Principis » issued in Strasbourg for festival Musica. In 2016, « Hip 127 la Constellation des Cigognes »,for 7 jugglers and a lyric singer was created in Limoges Opéra. In 2017, for Festival A Corte in Italie, he imagined a « juggled walk » in situ in the castle of Venaria Reale. In October , « Magnétic », a piece for four female circus artists has been created in Dijon. In parallel, Jérôme Thomas initiated a series of workshops to teach his particular approach to juggling, he collaborates whith Circus Schools in France (Académie Fratellini, CNAC) and abroad. With the support from the Théâtre 71 in Malakoff, Jérôme set up the first Festival for Contemporary & Improvised Juggling from 1996 to 2001, and the same year was Artistic Director for the event called Arts de la Jongle at the Parc de la Villette in Paris. He received the SACD Award for Circus in 2003. He was elected to the French Society of Authors (SACD) to represent the circus, two times, in 2009 and 2015. |
![]() |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |