Compagnie Jérôme Thomas / Cirque Lili
HIP 127, la Constellation des Cigognes

HIP 127, la Constellation des Cigognes

Hip 127, La Constellation des cigognes est un projet porté par deux artistes de génération différente, Jérôme Thomas et Martin Palisse.
Formé au jonglage par Jérôme Thomas, Martin Palisse, lui aussi jongleur et créateur depuis bientôt quinze ans, a souhaité poser les fondements de ce projet dans une démarche de filiation.

Il prend sa place dans une démarche plus large de construction et de transmission d’un patrimoine pour le cirque, art encore jeune, dans l’une de ses composantes les plus anciennes, le jonglage.
La création, unissant cirque et musique, est une commande de l’Opéra de Limoges et du Sirque Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin, dont Martin Palisse est le directeur, nommé en janvier 2014, avec un projet inscrivant comme axe majeur la notion de filiation artistique entre auteurs dans le domaine du cirque.

Sur une proposition d’Alain Mercier, directeur de l’Opéra de Limoges, la composition musicale a été confiée à Roland Auzet. Heureux hasard ou destin : il a déjà co-écrit et interprété un spectacle avec Jérôme Thomas, Deux hommes jonglaient dans leur tête.

Mise en scène et chorégraphie Jérôme Thomas et Martin Palisse
Création musicale Roland Auzet
Interprétation Jonglage Audrey Decaillon, Viola Ferraris, Florence Huet, Stefan Kinsman, Ria Rehfuß, Alexis Rouvre, Daniel Sanchez
Chant Angèle Chemin
Partie orchestrale interprétée par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges
Sous la direction de Daniel Kawka
Lumière Bernard Revel
Scénographie Bernard Revel et Martin Palisse
Costumes Emmanuelle Grobet
Collaborateur artistique – musique électronique Daniele Segre-Amar
Régie son Chloé Levoy
Direction de production Agnès Célérier
Assistée de Boris Sommet pour le Sirque

Production déléguée ARMO – Cie Jérôme Thomas
Une commande de l’Opéra de Limoges et du Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon
Autres coproducteurs Agora Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac CIRCA Pôle National des Arts du Cirque – Auch ARCHAOS Pôle national des Arts du Cirque Méditerranée Cirque Théâtre d’Elbeuf Pôle National des Arts du Cirque – Normandie Cirque Jules Verne Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue à Amiens Le Manège Scène Nationale de Maubeuge
Ce projet a reçu l’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA.
La Compagnie Jérôme Thomas est soutenue au titre des compagnies conventionnées par la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et en convention avec le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté.

« Les lumières sont à peine éteintes dans la salle et, déjà, l’on est aimanté par les sons qui nous enveloppent, par ce que l’on voit. » Les Echos / Marianne Bliman (2016)

« Les sept jongleurs accomplissent des prouesses du geste […] Les équilibres relèvent de la magie. Les images visuelles, épurées, oniriques, dégagent une beauté lisse » Le JDD / Annie Chénieux (2016)

« De souligner la féérie du premier tableau à plumes de paon, l’épique du second, l’énergie malicieuse du troisième et le charme tournoyant du dernier. Dans cet opéra d’un genre singulier, chaque agrès suscite un état de rêverie spécifique tout en participant à une songerie globale. » La Terrasse / Anaïs Heluin (2016)

« Un spectacle de haut vol. Si la singularité du geste jonglé de Jérôme Thomas a quelque chose de fascinant, la qualité des interprètes force l’admiration. Rigueur et précision sont en effet indispensables pour rendre les images poétiques. Car, en effet, c’est un spectacle où il fait bon se perdre, comme dans une galaxie lointaine. Une jonglerie chorégraphiée où il est conseillé de s’abandonner pour effectuer le voyage. Déroutant, il se vit comme une hallucination. Hypnotique, il vous mène aux confins des rêves. » Les Trois Coups / Léna Martinelli (2016)