Compagnie Jérôme Thomas / Cirque Lili
Deux hommes jonglaient dans leur tête

Deux hommes jonglaient dans leur tête

Théâtre musical pour un percussionniste, un jongleur et électronique

Tout d’abord il y a la présence insolite des objets sonores. Globes ? Sphères? Statues ? Totems ? D’abord silencieux, ils vont peu à peu s’animer, sous les doigts du jongleur et du musicien, devenir des objets générateurs de sons, habités d’une vibration propre. Sont-ils les objets du jongleur, sont-ils les instruments du musicien ? Dans l’espace peu à peu démultiplié par les miroirs, le jongleur et le musicien se confondent. Ils mettent en oeuvre une communauté de gestes, se rapprochent, s’imitent et se répondent. La poésie naît de l’étrange manipulation qui joue sur l’échange, la magie, l’illusion. Illusion des balles et de leur reflet, illusion des baguettes qui viennent se glisser dans le mystérieux ballet. Faut-il regarder ? écouter ?

Jérôme Thomas et Roland Auzet revisitent le monde. Si les sphères évoquent les lointains cabinets de curiosité, la musique et le jeu viennent pour autant nous rappeler à la modernité. Les sons, les gestes, les corps, les objets, tous se regroupent autour d’émotions sonores et visuelles. Jérôme Thomas et Roland Auzet incarnent d’étranges dompteurs d’objets fauves. Ils ponctuent leurs accès d’humeur d’étranges sonorités humaines. La tension naît de la friction entre ces corps volontaires et la résistance des choses. Cette relation tient de la joute et de la chorégraphie, de l’affrontement et du dialogue. Ce partage de la scène, des sons et des savoir-faire se fait grâce à Mathurin Bolze qui regarde, observe et détermine le sens, grâce à Wilfried Wendling qui écoute et interprète les sons électroniques. Quatre acteurs d’un concert imaginaire où s’imbriquent le visuel, le sonore, le mouvement et le temps. Dans l’ombre, Robert Hébrard, créateur d’instruments sonores, installation plastique et musicale. Faire exister ce qui n’existe pas.

Conception, mise en scène, interprétation Roland Auzet & Jérôme Thomas
Sous le regard de
 Mathurin Bolze
Musique électronique live
 Wilfried Wendling

Production déléguée Act Opus, Cie Roland Auzet
Coproduction
 ARMO / Cie Jérôme Thomas – Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône

« En scène, Roland Auzet et Jérôme Thomas ont peu à peu tissé la partition de cet étonnant duo, où la résistance des choses, le caprice des objets et la musique des corps fusent en un dialogue unique. » La Terrasse / Gwénola David (2008)

« très vite l’enthousiasme l’emporte, comme le plaisir de la découverte. Une heure durant, on change de monde. Rien de plus apaisant au gré de ces images oniriques. » Le Figaro Magazine / François Déletraz (2008)