Chapiteau  
Compagnie Jérôme Thomas   
   
 
Le Cirque Lili à la Chartreuse
   
 
Septembre 2009
 
le chapiteau est monté à Prâlon
 
en Côte d'Or

Le chapiteau de la compagnie, construit en 2001 a été conçu par Gilles Audejean pour le spectacle Cirque Lili.

Quelques informations : circonférence de 16 mètres 40, sans haubanage. Le chapiteau se pose sur n’importe quel sol plan. Déclivité conseillée 1%. L’entourage est constitué de panneaux de bois vernis, ignifugé (pin douglas). La toile est rouge à l’extérieur et bleu uni à l’intérieur.

Nombre de places : le chapiteau est conçu pour recevoir 250 spectateurs, sur 4 rangs de gradins en bois.

Plateau : un plateau circulaire de 8 mètres de diamètre en bois qui est en fait une tournette actionnée par un moteur, complété d’un anneau fixe de deux mètres de diamètre.

Issues : le chapiteau est conçu avec 4 issues.

Coupoles, poteaux : 2 coupoles l’une de 2 mètres de diamètre, l’autre de 10 mètres / 8 poteaux de faible section. Ces éléments peuvent recevoir les projecteurs nécessaires à l’éclairage du chapiteau, public et spectacle.

Built in 2001, designed by Gilles Audejean for the show “Cirque Lili”, the wooden structure owned by the company has been installed at the Fratellini Academy during the 19/20 season. It is not available to rent.
The tent’s diameter is 16,4 m and can host 250 people

Quelques exemples d'implantation :
Le chapiteau a été monté à Dijon (Festival Théâtre en Mai 2008), Alizay (Eure 08/09) et à Linz et sa région (Autriche) de mai à fin août 2009 pour accueillir spectacles et créations dans le cadre de LINZ 09, capitale de la culture Européenne. Il a été monté sur l'espace-chapiteau du village à Prâlon (Côte d’Or) en 2009 et 2010 puis à Vitteaux (Côte d'Or) pour accueillir les activités et les spectacles de la saison programmés par la FACT. Il a été installé à l'Académie Fratellini durant la saison 2019-2020.

 

SAISON 2020 / 2021 et SAISON 2021/2022

En décembre 2020, Le Cirque Lili est monté dans le Parc du Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon pour un projet d’actions artistiques « La piste aux étoiles… filantes ».

La compagnie a engagé à l’Automne 2020, un partenariat avec le Centre Hospitalier La Chartreuse autour d’un projet cirque. Un cirque dans un hôpital psychiatrique, un projet au service des patients, de leurs familles et des soignants. L’idée de ce projet est de mettre en œuvre une rencontre entre des personnes atteintes de troubles psychiques et le cirque, de confronter ces personnes à la création artistique et de permettre aux patients de réinvestir positivement leurs imaginaires. Il s’agit, à travers ce projet, de faciliter le parcours de soin, de développer la notion de plaisir, de partage des émotions à travers la création artistique et donner la parole aux patients. Au-delà de ces objectifs, il s’agit de créer un pont entre l’hôpital et le public, décloisonner l’hôpital, montrer qu’il n’est pas un endroit fermé mais un espace ouvert sur le monde et les malades psychiatriques des malades comme les autres.

S’appuyant sur la présence du chapiteau Le Cirque Lili dans le parc de l’hôpital, la compagnie a mis en place de janvier à juin 2021 trois ateliers de pratiques artistiques (écriture, jonglage et danse). Ils ont été animés par Aline Reviriaud - Cie Idem Collectif, Frédéric Cellé - Le Grand Jeté, et bien sûr Jérôme Thomas.

Ce projet s’est conclu par un spectacle, mis en scène par Jérôme Thomas, intitulé La piste aux étoiles… filantes ! (L’audition) les 16 et 17 juin 2021 sous le chapiteau.

Pour la saison 21-22, le Cirque Lili restera implanté dans le parc de La Chartreuse afin de prolonger cette belle aventure ! L’ouverture, l’inclusion et le partage resteront les maitres mots de cette seconde édition.

 

FICHES TECHNIQUES À TÉLÉCHARGER

 Fiche technique du Chapiteau Lili à la Chartreuse

 Chapiteau Cirque Lili - Plan général

 Chapiteau Cirque Lili - Plan de coupe

 Chapiteau Cirque Lili - Plan de feu