Projet Cirque  
Compagnie Jérôme Thomas   
| à l'hôpital de la Chartreuse
  

La compagnie a engagé à l’Automne 2020, un partenariat avec le Centre Hospitalier de La Chartreuse autour d’un Projet Cirque.
Un cirque dans un Hôpital Psychiatrique, un projet au service des patients et de leurs familles, des soignants.

L’idée de ce projet est de mettre en œuvre une rencontre entre des personnes atteintes d’handicaps psychiques et le cirque, de confronter ces personnes à la création artistique et de permettre aux patients de réinvestir positivement leurs imaginaires.

Il s’agit à travers ce projet de faciliter le parcours de soin et de développer la notion de plaisir, de partages des émotions à travers la création artistique et donner la parole aux patients.

Au-delà de ces objectifs, il s’agit de créer un pont entre l’Hôpital et le Public, décloisonner l’Hôpital, montrer qu’il n’est pas un endroit fermé un espace ouvert sur le monde et les malades psychiques des malades comme les autres.

S’appuyant sur la Présence du Chapiteau Le Cirque Lili dans le Parc de l’Hôpital, la compagnie a mis en place de janvier à juin 2021 trois ateliers de pratiques artistiques (écriture, jonglage et danse). Ils ont été animés par Aline Reviriaud - Cie Idem Collectif, Frédéric Cellé - Le Grand Jeté, et bien sûr Jérôme Thomas.

Ce projet s’est conclu par un spectacle, mis en scène par Jérôme Thomas, intitulé La piste aux étoiles… filantes ! (L’audition) les 16 et 17 juin 2021 sous le chapiteau.

Pour la saison 2021-2022, le Cirque Lili restera implanté dans le parc de La Chartreuse afin de prolonger cette belle aventure ! L’ouverture, l’inclusion et le partage resteront les maitres mots de cette seconde édition.